theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Promesse de l'aube »

: Romain Gary au théâtre ?

Il se définit lui-même, non pas comme un écrivain mais comme « un raconteur d’histoires » et ce génial conteur est un théâtre à lui tout seul, Dom Juan et Sganarelle en un seul homme, tombeur et clown dérisoire, expert en changement de masques, de sa vie entière il fait une œuvre de fiction…
Mais le secret de la « Promesse de l’aube », c’est qu’il nous fait découvrir le portrait de sa  « coscénariste » Nina Borisovskaia. Actrice russe, héroïne du quotidien, amoureuse solitaire et fidèle, Anna Karenine, Mère courage, Nina… Sa Mère.


De Wilno à Varsovie, du - « Grand salon de modes de Paris » au marché de la Buffa de Nice, de l’hôtel-pension Mermont aux bases aériennes de Salon de Provence, le couple d’apatrides mère-fils, nous entraîne à sa suite à la recherche d’une vie idéale, où on peut survivre, écouter des orchestres tziganes en suçant un cornichon, aimer, danser, offrir des fleurs aux femmes, dans un Pays idéal où tout cela est possible : LA France.
La terre promise enfin gagnée, il s’agit d’y devenir un « Mench », un gentleman et de produire un chef d’œuvre…rien que ça ! Il s’en est fait la promesse…


Le petit Roman Kacew devient Romain Gary…écrivain, héros de la guerre, diplomate, deux fois prix Goncourt, et pourtant ce jour là lorsque l’histoire commence, le héros vieillissant, allongé sur le sable de la plage de Big Sur, face à son frère Océan cherche encore et toujours le courage de vivre. Il est presque vaincu et une fois de plus c’est sa mère qui vient à son secours, qui lui donne la force de revenir sur la scène originelle de son enfance…en s’incarnant en lui pour lui transmettre sa force vitale, comme un secret qui cherche à se dévoiler, mais qui toujours échappe…
Alors ne pouvant pas renoncer, nous le poursuivons sans relâche jusqu’au mot fin, jusqu’au noir du théâtre, la chute du rideau.

Corine Juresco et Bruno Abraham-Kremer

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.