Accueil de « La Princesse Maleine »

La Princesse Maleine

mise en scène Pascal Kirsch

On en parle dans la presse et sur le web

Bigorre.org

Image de la critique de Bigorre.org

jeudi 15 novembre 2018

Le destin absurde de la princesse Maleine

Par Stéphane Boularand

C’est dans une atmosphère qui ressemble à un conte noir que Pascal Kirsch a invité le public du Parvis mardi soir, à peine plus d'un an après sa création au Festival d'Avignon. Une dispute entre deux rois et les fiançailles entre la princesse Maleine et le prince Hjalmar tourne à la guerre entre les deux souverains. La princesse qui ne se résout pas à oublier son prince promis...

Lire l'article sur Bigorre.org

L'insensé

Image de la critique de L'insensé

mardi 18 juillet 2017

Maeterlinck inouï, ou l’impossible Princesse Maleine de Pascal Kirsch

Par Arnaud Maïsetti

Maeterlinck est-il possible aujourd’hui ? Et avec son théâtre, le monde qu’il soulève, les forces souterraines, l’invisible des puissances qui laminent ? Pascal Kirsch ose le scrupule et choisit de suivre l’écriture jusque dans ses folies inouïes. Mais que reste-t-il de Maeterlinck sans les profondeurs, sans l’invisible, sans le dedans ? Et se dire que c’est peut-être Maeterlinck qui est devenu inaccessible désormais…...

Lire l'article sur L'insensé

Profession Spectacle

Image de la critique de Profession Spectacle

lundi 17 juillet 2017

La rencontre avortée entre Pascal Kirsch et Maurice Maeterlick

Par Pierre Monastier

Dès la première scène et l’entrée d’un chantre grand-guignolesque, nous savons que nous allons assister à un échec magistral. Pourquoi magistral ? Parce que les choix scéniques et la portée du jeu sont admirablement travaillés… en vain. La lecture que Pascal Kirsch fait du drame écrit par Maurice Maeterlinck cherchait à unir le tragique et le grotesque en une même geste effroyable ; il ne reste au final qu’un rire fatigué devant une adaptation...

Lire l'article sur Profession Spectacle

L'Insensé

Image de la critique de L'Insensé

dimanche 16 juillet 2017

Cryogénie : la Maleine de Kirsch

Par Jérémie Majorel

Pascal Kirsch gratte et écorne le vernis poétique, merveilleux et symboliste de cette première pièce de Maeterlinck, il brise la glace, il excave le compost peu ragoûtant dont se nourrissent les jolies fleurs éthérées....

Lire l'article sur L'Insensé

L'insensé

Image de la critique de L'insensé

dimanche 16 juillet 2017

La justesse du faux. Leçon d'équilibrisme par Pascal Kirsch

Par Chloé Larmet

Le spectacle proposé par Pascal Kirsch se joue de la beauté de la langue de Maeterlinck en proposant un jeu justement faux. Entre retenue et lyrisme, La Princesse Maleine déséquilibre l’écoute du spectateur de façon grisante et ludique et fait sentir, par instant, une beauté à la gravité fragile....

Lire l'article sur L'insensé

Carnet d'Art

Image de la critique de Carnet d'Art

samedi 15 juillet 2017

Et ils ne vécurent pas heureux…

Par Kristina D'Agostin

Dans le cloître des Célestins, Pascal Kirsch propose une création de La Princesse Maleine, première pièce de Maurice Maeterlinck, assez rarement mise en scène, qui interroge les rapports familiaux, ceux à l’avoir et à l’être à travers tout le grotesque de l’humanité. Pour ce récit, Maurice Maeterlinck a détourné un conte de Grimm Demoiselle Méline, la princesse qui raconte l’histoire de fiançailles avortées entre deux jeunes personnes......

Lire l'article sur Carnet d'Art

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

jeudi 13 juillet 2017

Princesse Maleine : sous la poussière, Maeterlinck

Par Hadrien Volle

Au cloître des Célestins, Pascal Kirsch crée La Princesse Maleine, première pièce de Maurice Maeterlinck, avant une importante tournée pour la saison 2018-2019. Un spectacle sans éclat, à tel point qu’on se demande ce qu’il fait dans la programmation du festival....

Lire l'article sur Sceneweb

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

mercredi 12 juillet 2017

Pascal Kirsch a le mal de Maleine

Par Jean-Pierre Thibaudat

Pascal Kirsch a l’art d’aller chercher des pièces peu ou pas ou jamais jouées. C’est le cas de « La Princesse Maleine », la première de Maurice Maeterlinck qui stupéfia Paris en 1890. Pascal Kirsch réhabilite cette pièce magnifique mais peine à restituer son côté vénéneux dans le cadre du Cloître des Célestins....

Lire l'article sur Club de Mediapart

l'insensé

Image de la critique de l'insensé

mardi 11 juillet 2017

Maleine : la princesse aux cils blancs

Par yannick Butel

Dans ce lieu incroyable qu’est le Cloître des Célestins où platanes et murs historiques intouchables imposent scénographie, dramaturgie et jeu, Pascal Kirsch reprend La Princesse Maleine de Maeterlinck. Un travail d’une attention rare, construit sur le principe d’une esthétique du tableau (classique et baroque) où les écrans figurent le passage où se croisent tantôt les paysages extérieurs, tantôt les espaces intérieurs (cérébraux) aux prises avec l’imaginaire. Exercice baroque pour rendre un texte fou…

Lire l'article sur l'insensé

Fabienne Pascaud

Image de la critique de Fabienne Pascaud

lundi 10 juillet 2017

“Princesse Maleine” ou les illusions désenchantées

Par Télérama

Plaisir de voir une pièce trop peu jouée – la première composée par le symboliste Maurice Maeterlinck (1862-1949) et encensée à la création au Théâtre de l’œuvre, à Paris (1889) par le romancier et critique Octave Mirbeau… Plaisir de réentendre ces phrases claires et obscures à la fois, terribles et douces, empreintes de mort, de magie et de passion, et lointainement inspirées du conte des frères Grimm, Demoiselle Méline, la princesse…...

Lire l'article sur Fabienne Pascaud