Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « La Plus précieuse des marchandises »

La Plus précieuse des marchandises

mise en scène Charles Tordjman

:Édito

par Caroline Veaux

Une forêt, un bûcheron et sa femme, la bûcheronne, qui n’arrivent pas à avoir d’enfants. Est-on dans une nouvelle réécriture du conte de Perrault  ? Cela se pourrait... Et pourtant, il y a ces trains, que la bûcheronne voit passer, jour après jour, remplis de drôles de marchandises... Un jour, un homme, depuis l’intérieur du train, confie à la bûcheronne une de ces marchandises, la plus précieuse de toutes, une petite fille. Celle-ci la recueille et l’élève comme sa fille, la protégeant de ceux qui veulent lui enlever, puisque cette enfant est une « sans-cœur ».

Conte sur la Shoah, empli de délicatesse et de force, le texte de Jean-Claude Grumberg est aujourd’hui adapté pour la scène par Charles Tordjman. Ce dossier propose aux élèves et aux enseignants des pistes pédagogiques pour aborder ce spectacle et réfléchir ensemble au devenir de la mémoire de cette part de notre histoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.