theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Pluie d'été »

La Pluie d'été

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Sylvain Maurice

: Note d’intention du metteur en scène

Dans La Pluie d'Eté, Marguerite Duras met en situation une famille d'immigrés qui vit à Vitry-sur-Seine dans un logement de fortune. On y découvre une Duras « sociologue ». Ce sont ses années « Libé » où elle se saisit du réel pour mieux raconter ses obsessions : la famille, la folie, le désir, la pauvreté.
Le personnage central de La pluie d'Eté est Ernesto, le fils aîné, qui ne sait ni lire ni écrire et qui refuse d'aller à l'Ecole. Duras va faire de l'adolescent un être traversé par le désir et surtout par l'écriture. En découvrant un grand livre brulé, Ernesto va inventer sa propre méthode de déchiffrement et raconter à ses « brothers et sisters » l'histoire ancienne d'un vieux roi. On comprendra qu'il s'agit de l'Ancien Testament.
La pluie d'Eté est un roman, mais la narration laisse place à des scènes entièrement dialoguées, dans une langue très singulière, faussement naïve. L'adaptation que nous vous proposons respecte cette alternance de récit et de scènes jouées. Dans cet objectif, la marionnette est le langage idéal, en s'emparant des conventions et des modes de représentation.
Qui est Ernesto ? Le travail que nous sommes en train de mener tente de répondre à cette question. Cette enquête se fait sous une forme chorale où chacun des interprètes est porteur d'une expérience commune et peut à tout moment devenir le Père, la Mère, Ernesto, l'Instituteur, etc. Ainsi avons-nous privilégié plusieurs types de marionnettes. Je voulais raconter que, dans La pluie d'Eté, les adultes sont petits et les adolescents grands, que le savoir n'est pas détenu par ceux qui savent. Grâce à la marionnette, le sens figuré se fait littéral : deux « kokoschkas » pour les parents, un Instituteur sous la forme d'une grosse tête aussi impressionnante que décalée. Et Ernesto comme un être en devenir qui ne vient au monde qu'à la fin de la représentation, au moment où il quitte sa famille et Vitry pour enfin « être lui-même ».


La pluie d'Eté est une fable sur la construction de soi-même à ce moment si particulier que représente l'adolescence. Et grâce aux marionnettes nous pouvons nous représenter le point de vue d'Ernesto, et faire exister le regard qu'il porte sur un monde aussi étrange qu'attirant.

Sylvain Maurice

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.