theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Plénitude des cendres »

La Plénitude des cendres

+ d'infos sur le texte de Yan Allegret
mise en scène Yan Allegret

: Genèse

J’ai découvert le théâtre et la boxe en même temps, il y a quinze ans.
De cette première rencontre, j’ai gardé une fascination intacte pour l’incandescence qui traverse ces deux espaces; le plateau et le ring.


Parallèlement à mon engagement dans la voie théâtrale, j’ai développé au fil des ans un attrait grandissant pour les disciplines de combat. Que ce soit dans des formes rituelles, sportives ou martiales. La représentation réelle de l’affrontement, la mise en jeu véritable du corps et la tension qui en résulte m’intéressent et rejoignent mes questionnements et convictions quant au théâtre.


La boxe a été le point de départ. Je me suis intéressé depuis aux arts martiaux traditionnels japonais, à la boxe pieds-poings, au combat libre, au sumo…
Depuis dix ans, la pratique de l’Aïkido m’a également permis d’accéder à une dimension plus profonde de l’affrontement, qui relie le corps et l’esprit, et qui dépasse la notion de victoire ou de défaite.


La relation aux disciplines de combat existe dans mon travail. Elle le nourrit, le met en perspective; elle traverse aussi bien l’écriture que le jeu ou la mise en scène. Dans mes dernières créations, ce lien est devenu plus profond, plus subtil. Il a commencé à s’incarner sur le plateau, jusqu’à devenir un enjeu majeur.


Le projet « La plénitude des cendres » se propose de franchir un pas dans ce rapport et de transformer le parallèle en face-à-face, en mettant en scène sur le plateau une confrontation entre le théâtre et la boxe.

Yan Allegret

01 novembre 2005

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.