theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Petite sirène »

La Petite sirène

mise en scène Géraldine Martineau

Géraldine Martineau adapte le conte d’Andersen en alexandrins libres et imagine une forêt musicale de coraux. Elle privilégie la poésie à la lecture d’une morale punitive du conte.

Jusqu’où doit-on se transformer pour plaire à l’autre ? En 1837 déjà, Andersen défend que les choix personnels ne doivent jamais dépendre de la volonté de l’autre. En 2018, Géraldine Martineau met en scène sa Petite Sirène : une féerie visuelle sur l’accomplissement de soi.


« Demain enfin… » Curieuse et rêveuse, la Petite Sirène attend depuis longtemps le jour de son quinzième anniversaire. Comme ses sœurs avant elle, elle pourra selon la tradition s’éloigner de son palais du fond des mers et aller découvrir les beautés du monde terrestre qu’on lui a tant contées. Alors qu’une tempête éclate, elle se retrouve témoin de la noyade d’un jeune homme qu’elle reconduit jusqu’au rivage. Son chant le ramène à la vie et elle disparaît aussitôt… C’est ainsi que débutent les aventures du « petit plancton » – comme la surnomme sa grand-mère – tombé amoureux de l’inconnu, assez intrépide pour accepter le pacte que lui propose la Sorcière des mers : de magnifiques jambes agiles en échange de sa voix, ne plus jamais revoir les siens et, si le Prince devait en épouser une autre, se transformer en écume.


Géraldine Martineau adapte le conte d’Andersen en alexandrins libres et imagine une forêt musicale de coraux. Le parcours d’émancipation de celle dont la danse éblouira les humains et qui sera confrontée à l’éveil du sentiment amoureux, à la peur des adultes et à la violence du monde, est une ode à la différence. Il ouvre un champ de réflexion sur les parts de soi que l’on est capable de transformer pour plaire à autrui. Géraldine Martineau privilégie la poésie à la lecture d’une morale punitive du conte. En devenant Fille de l’air, la sirène acquiert, nous dit-elle, « une nature pleine d’une bonté naturelle, peut-être plus proche de la sienne, et peut ainsi continuer sa découverte du monde et des éléments ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.