: Une trilogie de l’enfermement
La pensée est le deuxième volet d’une
trilogie de spectacles de FORAGE sur le thème
de l’enfermement. Qu’il soit physique ou mental,
l’enfermement est un champ d’exploration
scénique qui m’a régulièrement accompagné
au cours de mes travaux d’acteur et de metteuren-
scène.
C’est une thématique qui a été présente
dans mes premières mises en scène —
Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck
(1996), Les Revenants de Henrik Ibsen (1999),
Les Perses d’Eschyle (2001).
C’est aussi dans des rôles importants
que j’ai eu la chance d’interpréter que j’ai pu
appréhender les enjeux de différentes traductions
scéniques possibles de l’enfermement —
Gaspard de Peter Handke mis en scène par
Richard Brunel (2006), Saint Elvis de Serge
Valletti mis en scène par moi-même (2008),
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès mis en
scène par Christophe Perton (2009)…
L’enfermement n’est pas en soi un champ
d’exploration scénique. Il le devient quand il se
présente comme un ultime recours, une ordalie
vers la liberté. Qu’il soit créé et (ou) subi, l’enfermement
met en jeu une énergie vitale extrême
et changeante que la scène peut traduire.
Le corps et le lieu peuvent être des forces
déclenchantes de cette énergie. Mais aussi se
faire l’écho d’une source plus abstraite, la possibilité
de la folie.
- After the end / Dennis Kelly volet 1
- La pensée / Leonid Andreiev volet 2
- La coquille / Mustahfa Kalifé volet 3
La pensée traite du lien étroit entre l’incarcération physique et l’incarcération mentale (création novembre 2012). After the End est un travail sur l’enfermement comme fantasme sociétal et psychique (création mai 2012). Enfin, La coquille (Saison 2013/2014) qui clôt ce triptyque traitera de la survie de l’être face à l’emprisonnement politique
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