theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Passion suspendue »

: Présentation

Marguerite Duras se confie en toute liberté sur sa vie et son oeuvre.

Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de l’Amant qui fait d’elle une écrivaine mondialement reconnu, Marguerite Duras accorde une série d’entretiens au cours desquels elle se confie en toute liberté sur sa vie et son oeuvre. Ce dialogue, publié une seule fois en langue italienne, avait disparu, jusqu’à ce qu’il soit finalement édité en français il y a quelques années.


"La passion suspendue est un texte qui retranscrit parfaitement l’âme exceptionnelle de Marguerite Duras. Il m’a frappé de plein fouet il y a quelques années et m’a toujours suivi depuis. J’y suis revenu régulièrement, et ai pris plaisir à relire des passages, ici et là. Mais ce n’est que plus tard que j’ai imaginé porter le texte à la scène, lorsque j’ai rencontré Fanny Ardant, et que nous avons entamé un travail de plus en plus approfondi sur cette passion commune qui est la nôtre : Marguerite Duras. Nous nous sommes d’abord retrouvés autour de L’Été 80 et en avons proposé une lecture publique lors de deux soirées au théâtre, avant de décider de se lancer dans la création d’un spectacle, Hiroshima mon amour. Le désir de porter La passion suspendue est alors naturellement et simplement né du désir commun de continuer à travailler ensemble sur l’oeuvre de Marguerite Duras, de faire entendre sa voix, si singulière, et si nécessaire."

Bertrand Marcos

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.