theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez »

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Olivier Cadiot

: Présentation

Pour sa première venue au Français, Thomas Ostermeier livre une adaptation survoltée de la comédie de Shakespeare. Il fait entrer les comédiens dans ce royaume de l’illusion et de l’artifice qu’est l’Illyrie, et révèle une « troisième voie » pour penser nos identités et nos amours.


Thomas Ostermeier ouvrait la saison dernière avec cetteNuit des rois endiablée. Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, il se concentre sur ce qu’il nomme l’acteur-créateur et fait ici entrer les comédiens en Illyrie, royaume de l’illusion et de l’artifice. Il lui donne la forme d’un paysage d’émotions à l’envers dangereux, où la folie rôde. « Dans l’univers de Shakespeare, dit-il, la parole est une arme magnifique et incroyablement puissante. Et comme toutes les armes, elle est à double tranchant : elle peut servir à dire la vérité aussi bien qu’à mentir, à dépeindre un monde contraire à ce qu’il est en réalité, afin de manipuler les interlocuteurs et de poursuivre des intérêts. Quand on joue avec les paroles, qu’on les retourne, le monde lui-même en devient fou. »


Cette comédie des apparences conte l’histoire de Viola, rescapée d’un naufrage – comme son jumeau Sébastien – qui se travestit, prend le nom de Césario et offre ses services au duc Orsino. Charmé, ce dernier en fait son page et le charge de transmettre son amour à la Comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la Comtesse s’éprend de son ardeur. Parallèlement, un quatuor, aux manœuvres éminemment comiques, révèle la face violente de la mascarade amoureuse. Au-delà du plaisir de la fête, Thomas Ostermeier met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du trouble des genres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.