theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit des rois »

La Nuit des rois

mise en scène Jean-Louis Benoît

: Présentation

Nous sommes en Illyrie, pays de légende propice aux rêves les plus insensés et aux passions les plus dévorantes. Dernière comédie lyrique de Shakespeare, La Nuit des rois nous entraîne dans le tourbillon effréné des passions amoureuses. Chants, danses, débauches, cris et duels s’entrelacent et rythment tout du long cette quête amoureuse.

Une jeune femme sort de la mer. Elle s’appelle Viola. Elle vient de perdre son frère jumeau au cours d’un naufrage. Dans le pays de fantaisie où elle échoue, elle se travestit en homme, cela sans aucune raison si ce n’est celle, secrète, de faire revivre ce frère aimé. Sous le nom de Césario, elle entre au service d’un homme mélancolique, éperdument amoureux d’une autre jeune femme, Olivia, elle aussi en deuil d’un frère. Césario tombe sous le charme de son maître, tandis qu’Olivia s’éprend de Césario. Une suite de malentendus, de quiproquos et de méprises s’ensuivent nécessairement. Dans ce jeu de doubles et de reflets, où la raison et la déraison, la farce et la gravité semblent se répondre, l’amour passionné de Viola pour son maître Orsino pousse la pièce en avant. Un amour profond éprouvé par un être trouble, troublant, tendu entre le féminin et le masculin. Reconstituant l’être humain dans son entière vérité, Viola lutte contre la mort qui lui a volé son double, ce frère jumeau qu’elle veut faire revenir à la vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.