theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit de l'ours »

La Nuit de l'ours

+ d'infos sur le texte de Ignacio Del Moral traduit par Rosine Gars
mise en scène Agathe Alexis

: Un road-movie de trois adolescents

Trois adolescents, que peu de choses réunit, si ce n’est la solitude, le désert affectif et la défaite parentale, se retrouvent dans des lieux plus ou moins dangereux – un terrain vague, un bout de trottoir – pour mettre à l’épreuve leur endurcissement : violence, jeu absurde de l’étouffement, alcool et pour finir une tentative de hold-up minable dans un magasin de "Tout à dix euros". Un ours en peluche crasseux, plus bafoué qu’eux-mêmes, jeté dans une poubelle, devient leur mascotte et objet transférentiel.
Ignacio del Moral trace un portrait d’une jeunesse post-franquiste, désillusionnée et perdue, et qui n’a pour forme d’expression que le recours à la provocation face à un monde d’adulte muet, écrasé par une réalité quotidienne sans espoir et sans joie.
Devant ce constat d’impuissance, l’expression la plus adéquate à leur colère est l’engagement physique, l’excès, le cri, la danse et l’évasion par la drogue. De petits "Baal "malheureux, mais incapables d’accéder à l’ironie nietzschéenne du héros de Brecht ; trop jeunes sans doute. Mais cette incapacité d’atteindre un certain nihilisme est aussi source de rédemption.
Ce sont des délinquants de carton et leur entrée dans "le monde de la Raison" s’accomplira non sans poésie et humour au cours de ce travelling dans la jungle des villes.
Il y a dans ce "road-movie" plusieurs niveaux de jeu, d’interpellation au spectateur : une histoire est racontée, mais aussi dansée et vécue. La scénographie aura la charge de rendre possible ces différents aspects grâce à des éléments facilement transformables pour passer d’un espace à un autre avec élégance : un terrain vague, un parc, un entrepôt, un cinéma ; le théâtre en tant qu’objet de fiction doit faire en quelque sorte son "cinéma", créer du vraisemblable dans l’invraisemblable, rendre possible le voyage de nos trois fugueurs. C’est un voyage initiatique, esthétique et fantastique dont la résolution est leur intégration dans le monde des adultes.
Trois acteurs danseurs avec un kilo d’amour et beaucoup de musique.

Agathe Alexis

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.