theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Neuvième nuit, nous passerons la frontière »

La Neuvième nuit, nous passerons la frontière

mise en scène Marcel Bozonnet

: TDC N° 1105, extraits

Retour au sommaire du dossier Pièce (dé)montée

Télécharger les extraits en PDF.
Voir le descriptif de la revue : TDC, n° 1105, 15 septembre 2016, Quitter son pays



Mille et un migrants


Extrait p. 4, les mots de vocabulaire. © Réseau Canopé


Migrant


Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), il n’existe pas au niveau international de définition universellement acceptée du terme. Il s’agit d’une personne qui se déplace de manière volontaire vers un autre pays (ou une autre région) en vue d’améliorer ses conditions de vie et ses perspectives d’avenir.


Clandestin


Forme substantivée de l’adjectif qui qualifie une activité illégale et secrète, ce terme désigne communément le migrant qui entre dans un État en se dérobant aux contrôles douaniers et policiers et qui ne dispose pas du titre de séjour lui permettant de résider dans l’État où il se trouve.


Expulsé


Personne étrangère ayant fait l’objet d’une mesure d’expulsion (c’est-à-dire d’une obligation de quitter l’État dans lequel elle se trouve) ou qui est en cours de reconduction dans son pays d’origine.


Exilé


Personne contrainte de vivre en dehors de son pays d’origine. Plus que la migration, qui désigne un phénomène social, l’exil renvoie aussi à l’état émotionnel de l’exilé, à son sentiment de se trouver en dehors de son pays et de sa culture.


Émigré


L’émigré est celui qui quitte son pays de résidence pour s’installer durablement dans un autre État. Selon l’OIM, le droit international reconnaît à chacun le droit de quitter son pays, sans que ce droit s’accompagne a priori de celui d’entrer sur le territoire d’un autre État.


Immigré


L’immigré est celui qui se rend dans un État dont il ne possède pas la nationalité avec l’intention de s’y installer.


Voyageur


Personne qui se déplace hors de son lieu de résidence, pour une durée plus ou moins longue, pour des raisons personnelles (comme le tourisme) ou professionnelles. À la différence de la migration ou de l’exil, le voyage suppose un retour dans le lieu d’origine et suggère l’absence de contrainte.


Réfugié


Personne qui se trouve hors de son pays et qui, selon les termes de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), « craint avec raison d’y être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques », et ne veut pas en conséquence y retourner ou se réclamer de la protection de ce pays. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a la charge du sort des réfugiés à l’échelle mondiale. Le statut de réfugié procure une autorisation de séjour dans l’État où la personne se trouve.


Expatrié


Individu qui a migré hors de son pays d’origine, dans une démarche volontariste ou sous la contrainte. Ce terme désigne généralement une personne disposant d’une bonne situation sociale qui a décidé de s’installer dans un pays étranger pour des raisons professionnelles ou personnelles (études, etc.).


Rapatrié


Réfugié, prisonnier de guerre ou interné civil ayant fait l’objet d’une opération de retour dans son État d’origine. Ce terme peut aussi s’appliquer aux diplomates et fonctionnaires internationaux rappelés dans leur pays en raison d’une crise survenue dans l’État où ils sont en poste.


Apatride


Individu qui n’est considéré comme ressortissant par aucun État en vertu de son droit sur la nationalité ou de sa Constitution. L’apatride est sans nationalité, soit qu’il n’en ait jamais eu, soit qu’il l’ait perdue. L’une des raisons majeures de l’apatridie est la dissolution d’un État qui se sépare en plusieurs (la « succession d’États »). La Convention de 1954 relative au statut des apatrides organise leur condition juridique.


Demandeur d’asile


Personne ayant formulé une demande d’admission sur le territoire d’un État en qualité de réfugié, et qui est dans l’attente d’une réponse de la part de l’autorité compétente.


Travailleur migrant temporaire


Travailleur qui séjourne dans le pays qui l’emploie pour une période limitée spécifiée dans son contrat de travail.


Voir les « Termes clés de la migration » sur le site de l’OIM

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.