theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Neige est de plus en plus noire au Groenland »

La Neige est de plus en plus noire au Groenland

+ d'infos sur le texte de Yann Verburgh
mise en scène Maxime Ganné

: Présentation

Au sein de son entreprise d’électroménager, Carole lutte pour obtenir la vente de produits durables, mais ce n’est pas de l’avis de ses supérieurs qui préfèrent les frapper d’une obsolescence programmée. Elle est alors contrainte de diminuer la durée de vie de ses produits. Son mari, lui, accompagne son père en fin de vie, lequel, se retournant sur ses années perdues, voit d’un mauvais œil l’avenir qui s’annonce et prend la fuite. C’est là le point de départ d’un voyage chargé de questionnements et de rêves éteints, palpables et endormis.


Note d'intention


Dans une société mondialisée où l’on voudrait nous faire croire que le bonheur va croissant avec la consommation, il est une réalité désastreuse que l’on ne peut nier : l’accumulation croissante de nos déchets – qu’ils soient plastiques ou électroniques – aux quatre coins du globe. La catastrophe écologique et humaine que nous vivons à présent est la résultante de plusieurs décennies de production immodérée de marchandises qu’on nous incite à acheter puis à jeter. La pièce, qui navigue entre récit onirique et cruelle réalité, invite le spectateur à se questionner sur son mode de vie et l’impact de ce dernier sur l’environnement.


La pièce met en évidence l’envers du décor, elle se focalise sur ce que l’on a démenti par habitude. Elle s’arrête sur les chiffres démentiels du trafic de déchets électriques et électroniques devenu supérieur au trafic de drogue mondial. Le spectateur suit les bribes de vie de ces personnages attachants, vivant en deux mondes qui s’opposent : l’un produit cinquante millions de tonnes de déchets électriques et électroniques par an ; l’autre, défiguré par des monceaux d’ordures, se charge de les traiter.


Au final, quelle est notre place dans cet engrenage ? Quelle place occupons-nous dans la société ? Quel comportement devons-nous adopter pour sauvegarder la biodiversité ? Comment en sera impacté notre mode de vie ? A-t-on correctement été informés des enjeux ? Peut-on continuer à agir de la sorte en sachant ? Ou mieux vaut-il occulter cette cruelle réalité pour continuer à vivre heureux ?


Tels sont les tiraillements de La Neige est de plus en plus noire au Groenland.

Maxime Ganné

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.