: Présentation
La pièce s’ouvre sur une confrontation avec le phénomène de la mort. Celle entre un homme et une mouche posée sur un mur blanc. Ce dernier raconte dans ses moindres détails cet instant tragique dont il a été témoin : l’agonie. S’éveille ensuite un
homme comme empressé de revenir sur des scènes marquantes de son passé entre désespoir, amour, violence, humour, nostalgie, folie et absurdité. Il devient le théâtre d’une troublante humanité. Il s’agira de représenter un homme en prise avec la nécessité de survivre à la solitude, à l’enfermement et au vide, auxquels il semble être condamné. Il tente inlassablement de reconquérir une forme de liberté grâce à sa mémoire, mais aussi à son imagination.
Les moindres détails de certaines scènes sont encore présents en lui comme si ce passé se rejouait chaque jour. Sa mémoire et son imagination deviennent actions présentes. Il est alors l’interprète de sa propre vie, et par définition : un acteur. L’acteur présent de l’homme passé, imaginé, inventé ou fantasmé. Il ne restera plus que l’essentiel : La nécessité absolue de survivre à la solitude, à l’enfermement et au vide, et, peut-être, de leur donner un sens.
Bertrand Marcos
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