theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Woyzeck - La Mort de Danton - Léonce et Léna »

Woyzeck - La Mort de Danton - Léonce et Léna

mise en scène Ludovic Lagarde

: La Trilogie

Georg Büchner est mort très jeune, à 23 ans. Il nous a laissé trois pièces, dont une inachevée. Elles forment un ensemble théâtral unique, trois machineries, trois engrenages entre pouvoir et désir, trois fables politiques et amoureuses. Un drame, une pièce historique, une comédie qui résonnent entre elles. Une même équipe de comédiens en interprétera tous les rôles pour traverser cette oeuvre aux multiples facettes à lʼimage de son auteur à la fois écrivain, anatomiste, philosophe et agitateur politique.


Woyzeck est la dernière pièce laissée inachevée par l’auteur. Ces fragments retrouvés, inspirés dʼun fait divers, racontent lʼhistoire dʼun crime passionnel. Elle est aussi une des premières oeuvres dramatiques qui met en scène un homme simple, un prolétaire moderne. Cette pièce pionnière du théâtre contemporain traite de lʼoppression et de la violence imposée par lʼéducation, le déterminisme social et lʼemprise de la religion. Woyzeck est une pièce prérévolutionnaire. Büchner nous lʼa donnée à lʼétat de fragments, il sʼagit aujourdʼhui dʼen proposer une reconstitution. Autopsie dʼun crime ?


La Mort de Danton raconte les derniers jours du grand tribun de la Révolution française. Danton ne peut plus exercer la terreur et ne veut plus verser le sang. Pensant que la révolution quʼil incarne ne pourra se passer de lui, il croit pouvoir par son geste stopper lʼengrenage morbide. Mais il échoue, sera décapité. Robespierre le suivra dans sa chute. Cette pièce étrangement intime est centrée sur le dilemme entre pensée et action. Les femmes y jouent un rôle central. Femmes aimantes dans ces temps de violence et de haine mais femmes libres symboles de lʼémancipation sociale et sexuelle. La Mort de Danton est traversée par la pensée du Marquis de Sade et met en lumière le paradoxe entre une révolution qui libère les individus et milite pour les masses. Certaines coupes ont été effectuées, les scènes de rue en particulier afin de renforcer lʼintimité de la pièce.


Léonce et Léna est un petit conte doux-amer. Comme si Büchner avait accéléré une comédie de Shakespeare pour nous raconter le passage du sentiment de la jeunesse à celui de lʼâge adulte. Un prince et une princesse, petits héros de la jeunesse dorée, fuient lʼordre, la loi, la famille, la religion, le pouvoir, et surtout… le mariage forcé. Fuites, voyages vers le Sud, rêveries romantiques, pulsions suicidaires, sexe, découverte de la nature. Mais au final, un étrange mariage les unira malgré tout, comme deux métaux dans un alliage nouveau, dans un rêve dʼéternité matérialiste pour un drôle de destin sans chagrin.

Ludovic Lagarde

avril 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.