theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La  Mère coupable ou comment faire du neuf avec du vieux ? »

La Mère coupable ou comment faire du neuf avec du vieux ?

mise en scène Laurent Hatat

: Édito

par Carine Capone

Barbier à Séville dont on fête les noces, Figaro, tout le monde le connaît, ou presque. Le valet au cœur noble a fait l’objet de nombreuses reprises qui ont contribué à sa popularité. On connaît moins Rosine, ici désignée par le détour d’un titre : la mère coupable.
Qu’a-t-elle donc fait pour être ainsi réduite à ce qualificatif ? Que s’est-il donc passé après son union au comte Almaviva ? Qu’est-ce que la vie d’une comtesse, et plus largement d’une famille noble, quelques années après la Révolution française ? C’est ce à quoi s’attache la troisième pièce que Beaumarchais consacre à la famille Almaviva, mélodrame en cinq actes, sensible à l’art de perdre, porté par des per- sonnages qui « ont failli tour à tour ».


Après avoir adapté Nathan le Sage de Lessing et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (La Précaution inutile), Laurent Hatat retourne à l’exploration du XVIIIe siècle et de ses subtilités. Moins enlevée que Le Barbier de Séville, plus crépusculaire que Le Mariage de Figaro, la troisième journée de la  « trilogie  » évoque  « les plaies secrètes » qui déchirent une famille et présente le double intérêt de porter une dimension historique, et de nous parler du monde contemporain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.