theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Ménagerie de verre »

La Ménagerie de verre

mise en scène Carole Nourry

: Note d'intention

Un message d’espoir


La pièce prend place dans l'un de ces immeubles de Saint-Louis semblant "flamber du sombre et implacable feu du désespoir humain". C'est ce même feu qui consume Tom, Laura et Amanda et qui leur sera salvateur. Chaque personnage porte une fêlure, cette faille semble insurmontable jusqu'à ce que ce huis clos familial s'ouvre sur l'apparition d'un visiteur que l'on n'attendait plus: le galant.


J’ai réuni une équipe de comédiens capablent d'apporter leur fragilité et leur grâce au service de ce texte poétique. Chacun d'entre eux est un animal de la Ménagerie de verre, observé par le public, comme Laura observe les animaux de sa Ménagerie. A travers ce texte, Tenessee Williams met en lumière certaines fêlures humaines.


Mon parti-pris de mise en scène est de mettre en avant la délicatesse de l'écriture ; le combat de cette famille dans une Amérique amoindrie de l’entre deux guerres ; et enfin, la dérision dont sont capables ces personnages. Plutôt que de s'éffondrer sur elle-même, cette famille tient le pari du rêve : rêve de prince charmant, rêve de faste, rêve d'aventures.


Une esthétique sobre et onirique


Il y a une fantasmagorie forte dans cette pièce, dans le souvenir sublimé de Laura, et dans les colères monstrueuses d'Amanda. Le public est invité à s’immerger dans les souvenirs de Tom qui ont eu le temps de se modifier, de se transformer. L’interaction entre jeu, musique et vidéo permet de mettre en avant les différents niveaux de lecture de la pièce.

Carole Nourry

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.