theatre-contemporain.net artcena.fr

La Ménagerie de verre

mise en scène Jacques Nichet

: I remember

J’ai toujours aimé mettre en scène des pièces où l’auteur joue avec ses souvenirs.
Tennessee est le pseudonyme d’un écrivain qui s’appelait Thomas, Tom pour ses amis. Son père les a abandonnés, sa mère, sa soeur et lui, exactement comme dans La Ménagerie de verre. Laura la boiteuse souffre d’une autre infirmité que sa vraie soeur, Rose, enfermée dans une clinique psychiatrique. Le personnage de la pièce porte cependant un surnom « Rosie Bleue », comme si elle était un reflet de la soeur tendrement aimée de Tennessee Williams.


En mêlant vrais et faux souvenirs, la vie réelle et la fiction, le poète donne à cette fable si émouvante une profondeur née d’une intimité secrète. Il dit sa vérité en la réinventant comme Fellini dans Amarcord, évoquant son enfance et son adolescence sans aucun souci d’exactitude autobiographique.


Bien avant le cinéaste italien, l’auteur américain rêve pour accompagner son récit d’une musique de cirque : « C’est la musique la plus légère, la plus délicate du monde et peut-être la plus triste. Elle exprime la vivacité de surface de la vie avec les accents souterrains d’un immuable chagrin ».


Tom l’affirme en scène : « Dans le souvenir, tout semble se passer en musique ».

Jacques Nichet

juin 2008

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.