theatre-contemporain.net artcena.fr

La Mémoire des Serpillères

+ d'infos sur le texte de Matéi Visniec
mise en scène Victor Quezada-Perez

: Présentation

Dans un Univers en guerre et de plus en pus envahit par les rats, un journaliste arrive dans un pays dévasté par la guerre.
Matei Visniec est né au nord de la Roumanie le 29 janvier 1956. Sous le pouvoir communiste de Ceaușescu, il découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco, Lautréamont… Parti à Bucarest pour étudier la philosophie, il devient très actif au sein de cette génération des années 80 qui a bouleversé le paysage poétique et littéraire roumain de l'époque. Il croit en la résistance culturelle et en la capacité de la littérature de démolir le totalitarisme. Il croit surtout que le théâtre et la poésie peuvent dénoncer la manipulation du peuple à travers les grandes idéologies.
Il s'affirme en Roumanie avec sa poésie épurée, lucide, écrite à l'acide. À partir de 1977, il se lance dans l'écriture de pièces de théâtre qui circulent abondamment dans le milieu littéraire, mais qui restent interdites à la scène. Dès lors, en septembre 1987, il quitte la Roumanie et demande l'asile politique en France. Il rédige, à l'École des hautes études en sciences sociales, une thèse sur la résistance culturelle dans les pays de l'Europe de l'Est à l'époque communiste ; en parallèle, il commence à écrire du théâtre en français.
Après un premier succès, en 1991, aux Journées des Auteurs de Lyon avec sa pièce "Les Chevaux à la fenêtre", Matéi Vișniec est découvert par de nombreuses compagnies et ses pièces sont jouées dans le monde entier. En Roumanie, depuis la chute du communisme, Matéi Visniec est l'auteur dramatique le plus joué. Pour preuve, le Théâtre National de Bucarest a créé ses pièces "La Machine Tchekhov" et "L'histoire du communisme racontée aux malades mentaux".

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.