: Présentation
Dans un Univers en guerre et de plus en pus envahit par les rats, un journaliste arrive dans un pays dévasté par la guerre.
Matei Visniec est né au nord de la Roumanie le 29 janvier 1956. Sous le pouvoir
communiste de Ceaușescu, il découvre très vite dans la littérature un espace de
liberté. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco,
Lautréamont… Parti à Bucarest pour étudier la philosophie, il devient très actif au
sein de cette génération des années 80 qui a bouleversé le paysage poétique et
littéraire roumain de l'époque. Il croit en la résistance culturelle et en la capacité
de la littérature de démolir le totalitarisme. Il croit surtout que le théâtre et la
poésie peuvent dénoncer la manipulation du peuple à travers les grandes
idéologies.
Il s'affirme en Roumanie avec sa poésie épurée, lucide, écrite à l'acide. À partir
de 1977, il se lance dans l'écriture de pièces de théâtre qui circulent
abondamment dans le milieu littéraire, mais qui restent interdites à la scène. Dès
lors, en septembre 1987, il quitte la Roumanie et demande l'asile politique en
France. Il rédige, à l'École des hautes études en sciences sociales, une thèse sur
la résistance culturelle dans les pays de l'Europe de l'Est à l'époque
communiste ; en parallèle, il commence à écrire du théâtre en français.
Après un premier succès, en 1991, aux Journées des Auteurs de Lyon avec sa
pièce "Les Chevaux à la fenêtre", Matéi Vișniec est découvert par de
nombreuses compagnies et ses pièces sont jouées dans le monde entier.
En Roumanie, depuis la chute du communisme, Matéi Visniec est l'auteur
dramatique le plus joué. Pour preuve, le Théâtre National de Bucarest a créé ses
pièces "La Machine Tchekhov" et "L'histoire du communisme racontée aux
malades mentaux".
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