theatre-contemporain.net artcena.fr

La Maladie de Deter

lecture dirigée par Thierry Blanc

: Présentation

Deter est le nom de la première patiente diagnostiquée comme atteinte d’Alzheimer.
Megan, dont la mère était atteinte d’une forme héréditaire dite familiale de cette maladie, sait qu’elle a une chance sur deux d’être porteuse du gène. Qu’elle le veuille ou non, cette éventualité va influencer le cours de sa vie. Doit-elle avertir celui qui deviendra l’homme de sa vie ? Doit-elle s’en remettre à la science pour savoir ce qu’elle va transmettre à son premier enfant, puis à son deuxième ? Doit-elle préférer vivre dans l’ignorance et profiter au mieux de chaque instant, au risque de guetter le moindre signe avant-coureur ? Ou vaut-il mieux savoir et se préparer, elle-même et sa famille, à une situation lourde et dangereuse ?
Nicola Wilson nous plonge au coeur de cette maladie de notre temps pour en explorer les méandres et les conséquences sur l’individu malade et son entourage. Dans une narration à la chronologie éclatée qui fait écho à l’impact de la maladie sur le cerveau, la fiction se déploie sur près de 30 ans de la vie de Megan, où l’on suit le parcours d’une jeune femme puis d’une mère de famille qui se débat avec la génétique dont elle a hérité.
Pas de happy-end pour cette histoire, mais une traversée de la maladie pleine de justesse et d’humanité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.