theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Maison »

La Maison

+ d'infos sur l'adaptation de Cécile Backès ,
mise en scène Cécile Backès

: Note d’intention

Au départ, un entretien entre Duras et Jérôme Beaujour. Elle y parle des femmes, de la maison, de la femme dans sa maison. Elle se promène, au gré d’une parole sinueuse et lente. Elle envisage tous les points de vue et tous les aspects, car elle redoute une chose plus que tout : affirmer, établir, produire du dogme. Donc, elle change d’avis et manie les contraires. Peu lui importe d’avoir tort ou raison ; Duras cherche, inlassablement, les lieux d’une identité féminine. Des corps, des images, des figures : mère, petite fille ou sorcière, Duras parle toutes les femmes en une seule.


Puis, cet entretien a été transcrit. Seuls les propos de Duras ont été conservés. C’est devenu un long monologue, publié dans La Vie matérielle.


Il n’y avait qu’un pas à faire pour en écrire une représentation
Celle qui dit n’est pas Duras, n’est pas même écrivain : de son corps d’actrice qu’elle a pourtant fait plume, elle sillonne les allées d’un plateau de fortune. Un théâtre improvisé, comme le texte a pu l’être au début. Un théâtre du presque rien, composé de signes minuscules. Ici, la mise en scène, c’est le jeu. Tout le travail a porté sur l’écoute de ce texte, de son sens et son mouvement. Rien d’autre, comme dit Duras.
Ce propos, transposé, devient une confidence philosophique à l’usage de tous. La salle devient à la fois théâtre et maison commune. Et, dans la proximité, l’idée de communauté trouve un corps possible.

Cécile Backès

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.