theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Maison de Lemkin »

La Maison de Lemkin

+ d'infos sur le texte de Catherine Filloux traduit par Isabelle Anckaert
mise en scène Jules-Henri Marchant

: Paroles de metteur en scène

Alors imaginons que Lemkin ait mis au monde un projet qui dépasse le temps d’une vie à partir de l’invention de ce seul mot, « génocide ». Un mot qui aujourd’hui seulement vient à glisser dans la cervelle de gens plus ou moins conscients de la fragilité de l’humanité. Une formule coulée en forme de loi de telle manière qu’un génocide soit désormais reconnu comme crime international - même si cette loi ne suffira jamais à empêcher cette monstruosité.


Dans la pièce de Catherine Filloux, Lemkin semble se débattre dans ce cauchemar : on est dans le temps réel de sa vie mais aussi dans le temps après sa mort où sa survivance lutte à jamais contre l’universalisation et la banalisation de ce genre de crime. Et si humour il y a, les faits et les situations nous apparaissent cependant sous l’aspect de nos propres angoisses, humaines et si dérisoires.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.