theatre-contemporain.net

Distribution

Présentation

D’après Itinéraire d’un ciné-fils, entretien réalisé par Régis Debray pour le film documentaire de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin

« Témoignant publiquement de ce que « voir des films » lui a offert du monde, Daney en 1992 dans Itinéraire d’un ciné-fils, le film de Boutang et Rabourdin, choisit généreusement de partager ce butin. Sa parole vit, s’anime et nous aimante parce qu’il est lui-même un homme de (la) parole, un conteur, un griot comme il aimait à se définir.
Daney incarne véritablement « l’homme-spectateur » comme naguère Edgar Allan Poe rencontra « l’homme des foules ». Cette figure du spectateur, du veilleur au milieu de la foule, m’apparaît comme la question centrale et le motif poétique de notre spectacle.
C’est à notre propre rapport à l’art que nous renvoie Daney. L’art du côté du présent et de la vie, c’est-à-dire du côté de l’expérience. Il suffit de se souvenir que le cinéma prend sa source dans notre enfance et qu’un photogramme aperçu en passant à l’entrée d’une salle peut changer sensiblement le cours des choses en nous. Imaginons donc un acteur jouant un spectateur… »

Nicolas Bouchaud

En vidéo

" La Loi du marcheur (Entretien avec Serge Daney)", extraits vidéo

Dernières critiques

Webtheatre
Hommage du théâtre au cinéma
Image d'une critique concernant Hommage du théâtre au cinéma

Par Corinne Denailles

lundi 05 mars 2018

Attractions Visuelles
Souvenirs-écran
Image d'une critique concernant Souvenirs-écran

Par Karminhaka

dimanche 12 avril 2015