theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Loi de la gravité »

La Loi de la gravité

mise en scène Cécile Backès

: Présentation

Tressant théâtre et musique, la loi de la gravité raconte le cheminement de deux adolescents vers leur identité. Entre élans de confiance et moments d’hésitation, le duo grandit et apprend à assumer ses désirs, loin des schémas normatifs.

Dom et Fred ont quatorze ans. La première, désignée « fille » à la naissance, fait tout pour ne pas y être assimilée. Le second, désigné « garçon », vient d’emménager à Presque‑la‑Ville et espère y être accepté tel qu’il est. Inscrits dans le même établissement scolaire, ces deux‑là commencent à nouer une amitié. Mais, tout comme pour s’accepter eux‑même, leur relation mettra du temps à se construire. Écrite par l’auteur dramatique québécois Olivier Sylvestre, La Loi de la gravité aborde, à travers la rencontre entre ces ados, la diversité des identités de genre. En se déployant dans un territoire à la marge, où la nature cohabite avec les espaces périurbains et où le pont à traverser se fait la métaphore d’une liberté à conquérir, l’histoire de Dom et Fred raconte une émancipation. Dans cette pièce portée par une langue concrète, puissante par la vitalité des images et soutenue par la présence musicale de la batterie (où officie en alternance une ou un musicien), les rêves peuvent devenir réalité. À condition que l’on décide de s’affirmer en assumant ses fragilités intimes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.