theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Ligne solaire »

La Ligne solaire

mise en scène Illia Delaigle

: Présentation

« Lorsque deux sujets se disputent selon un échange réglé de répliques et en vue d’avoir le « dernier mot », ces deux sujets sont déjà mariés : la scène est pour eux l’exercice d’un droit, la pratique d’un langage dont ils sont copropriétaires ; chacun son tour, dit la scène ; ce qui veut dire : jamais toi sans moi, et réciproquement. » Roland Barthes. Fragments d’un discours amoureux.


Pourquoi ?


« Pour qu’on aboutisse à un résultat positif. »


Barbara et Werner sont admirables. Ils sont aussi drôles et lumineux. C’est d’abord deux êtres, juste un couple, avec son langage, ses corps, ses passions et ses scènes. Mais ils sont aussi d’une rare beauté car malgré les cris et les coups, les larmes, la mauvaise foi ou encore les hystéries épuisantes, ils sont traversés par cette infinie tendresse de ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’aboutir à un résultat positif. Rien ne les retient pourtant, le crédit à la banque s’achève, et ils n’auront probablement pas d’enfant.


Malgré cela, ils le font. Ils l’entreprennent ce voyage au tréfonds de ce qu’il leur reste d’amour. Ils ne sont pas raisonnables, ils savent qu’ils déploient une énergie sans doute vaine. Elle est pourtant vitale cette énergie et c’est ça qui touche. Cette énergie vitale qui fait surgir des éclats de lumières dans la noirceur des baffes et des crachats. C’est rare,c’est beau. C’est ce que je souhaite donner à voir. Et aussi, ne soyez pas sensés et surtout pas en ce qui concerne l’amour, regardez comme ces êtres peuvent être drôles intelligents et lumineux ; c’est que je souhaite vouloir dire.


Comment ?


« En franchissant, cette putain de ligne solaire, nique ta mère », peut être.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.