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La Jeune fille et la mort

+ d'infos sur le texte de Ariel Dorfman traduit par Gabriel Auer
mise en scène Massimo Verardi

: Présentation

“Tant que subsiste la mémoire des faits, il ne peut y avoir de pardon…” (Stefan Zweig).


Que se passe-t-il quand la victime croit reconnaître son bourreau et que le destin lui offre l'occasion d'inverser les rôles?
Peut-on séparer nettement le bien du mal ?
S'il n'existe pas une vérité absolue, où devons-nous la chercher ? Dans les nuances... ?
D'une actualité surprenante, ce texte nous interroge sur l'éternel conflit entre justice et devoir de mémoire et sur la capacité à devenir et rester humains.
Évitant tout moralisme et facilité, cette pièce puissante traite des complexités engendrées par la recherche de la justice et du châtiment.


Paulina, ex-militante emprisonnée et torturée durant l'ancien régime, vit avec son époux Gerardo, brillant avocat. Le soir où il est nommé à la commission qui enquêtera sur les méfaits de la dictature, Gerardo tombe en panne de voiture.
Heureusement, il est raccompagné par le Docteur Miranda. Aussitôt, Paulina croit reconnaître en ce visiteur providentiel son ancien tortionnaire.
Décidée à le confondre et à se venger, elle convainc son mari de jouer l'avocat de la défense.


Très vite "le procès" bascule...

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