theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Forteresse du sourire »

La Forteresse du sourire

Kurô Tanino ( Mise en scène )


: Présentation

Parmi les créateurs singuliers du théâtre contemporain, Kurô Tanino se démarque par son attachement à l’étrangeté enfouie dans le quotidien. Sous des dehors ultra-réalistes, sa nouvelle pièce vrille prodigieusement pour aller sonder les paradoxes dérangeants de la condition humaine.

Au loin, de bucoliques piaillements d’oiseaux, que viennent couvrir d’épais rires d’hommes rentrant chez eux. Ainsi s’ouvre La Forteresse du sourire. C’est peu dire que Kurô Tanino aime les contrastes. Invité pour la troisième fois au Festival d’Automne, le metteur en scène scelle son génie dans la création d’univers à la fois vaporeux et angoissants, lugubres et lumineux, à l’affût des fulgurances qui fissurent l’ordinaire. Ici, deux appartements mitoyens donnent à voir deux vies que tout oppose : dans l’un habite un pêcheur qui passe de joyeuses soirées avec ses collègues, dans l’autre s’installe un homme avec sa fille et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Entre symétrie de jeu et dissymétrie d’enjeux, séparées par une simple cloison, ces existences hétérogènes témoignent de la difficulté de rencontrer véritablement l’autre dans nos sociétés modernes. À travers le récit de l’aggravation d’un état mental et de son influence, d’incroyables scènes de démence, la description d’un trouble qui s’immisce, de ce quelque chose qui craque, se tord, Kurô Tanino entérine sa poétique du quotidien, avec sa radicalité toute sienne. En creux, il affirme l’irréductible vecteur de véracité qu’est le théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.