theatre-contemporain.net artcena.fr

The Hidden force

mise en scène Ivo Van Hove

: Présentation

Fin du XIXe siècle. Indes orientales néerlandaises. Île de Java. Otto Van Oudijck est un gouverneur dévoué et compétent, apprécié, croit-il, des siens et des locaux, si investi dans sa mission qu’il en devient aveugle aux besoins de ses proches. La force des ténèbres est le formidable roman de sa déchéance. À sa culture rationnelle, logique, bureaucratique d’occidental s’opposent les phénomènes occultes, le mystère, la superstition, qui orchestreront sa perte.


Louis Couperus, l’un des plus grands maitres de la littérature néerlandaise, écrit son histoire en 1900. Il y révèle avec une finesse rare les rapports entre colonisateurs et colonisés, l’impossible compréhension de l’autre, et surtout, au-delà, intemporel, le gouffre entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes vraiment.
Sur un simple plancher carré que la nature tropicale ne cesse d’envahir, Ivo Van Hove met magnifiquement en scène cette lente et immuable érosion des certitudes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.