Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « La Femme d'avant »

La Femme d'avant

mise en scène Claudia Stavisky

:Présentation

“Je jure que je t’aimerai toujours”. Ces paroles, Frank les a prononcées voici 28 ans, au cours d’un été. Depuis, elles n’ont cessé de résonner dans l’esprit de Romy Vogtländer. Aujourd’hui, au nom de cette promesse adolescente, elle vient réclamer son dû, s’immiscant avec détermination dans la vie de cet homme marié et père de famille. Pour lui, ces mots du passé n’évoquent qu’un vague souvenir ; pour elle, ils ont valeur de contrat. Au-delà de l’intrigue sulfureuse et d’une atmosphère saisissante, c’est la forme théâtrale qui donne à la pièce son originalité.
Comme Romy pour qui le temps est une notion relative, la pièce se joue de la temporalité. Découpant l’action comme au cinéma, Roland Schimmelpfennig nous fait tournoyer dans le temps, nous fait remonter quelques heures en arrière, repartir quelques minutes en avant, changer de point de vue et vivre différentes perceptions d’une même situation. Les scènes courtes se succèdent, laissant les personnages en suspens. Leur désarroi nous est tendu comme un miroir au fur et à mesure du cataclysme. Imperturbable, l’insaisissable Romy place dans l’oeil du cyclone son obsédante promesse d’amour. Imperceptiblement l’action vire au dramatique : Romy, la femme d’avant, ne démord pas de son projet de vivre l’amour exclusif (l’épouse légitime n’ayant qu’à décamper) et d’effacer radicalement, dans la vie de son premier amant, toutes les traces des vingt dernières années. La femme glisse dans le rôle de la séductrice puis se transforme - se doutant de l’infidélité de l’homme, du père et aussi bien du fils - en héroïne de tragédie grecque : la haine et la vengeance font d’elle une Médée sans pitié. Cette pièce parle avec pertinence de la mémoire et de l’oubli, de l’emprise de l’amour et du pouvoir de l’habitude, où l’intensité et l’absolu du sentiment réussissent à faire basculer le credo de la sécurité et de l’ordre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.