Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « La Faculté des rêves »

La Faculté des rêves

+ d'infos sur l'adaptation de Lucas Samain,
mise en scène Christophe Rauck

:Le matériau, les lectures et réécritures

● Un personnage réel, des faits qui ont existé

Au départ, il y a Valerie Solanas, féministe radicale qui tenta d'assassiner Andy Warholen 1968 après avoir écrit leSCUM Manifesto,un pampletdans lequel elle prône la destruction du genre masculin.

● Un roman, fantaisie sur un destin

Ensuite, il y a Sara Stridsberg, autrice suédoise née en 1972 qui fait roman de ce matériau. Elle en dessine une fantaisie romanesque qui ne se veut pas fidèle à la vie de Valerie Solanas, c’est une fiction sur un personnage qui a impressionné la romancière par la vigueur de son style, les paradoxes qu’elle revêt, son engagement et le symbole d’un mouvement féministe.

●Une pièce de théâtre adaptée du roman

Ensuite encore, il y a l’adaptation du roman par Lucas Samain, auteur issu de la Promo 5 de l'École du Nord.

●La mise en scène de la pièce

Enfin, il y a la mise en scène de Christophe Rauck, sa création qui est une lecture de cette œuvre.Il est donc intéressant de faire des recherches d’ordre biographique avec les élèves sur Valerie Solanas, sur Andy Warhol, sur Sara Stridsberg, sur Lucas Samain et sur Christophe Rauck de façon à proposer une circulation dans l’œuvre et un cheminement dans les différentes strates qui constituent la proposition finale.Voir avec une classe la genèse du projet pour analyser les différentes étapes d’une création.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.