Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « La Dispute »

La Dispute

+ d'infos sur le texte de  Marivaux
mise en scène Agnès Régolo

:Présentation

Courte pièce métaphysique, « La Dispute » nous offre une intrigue qui entend révéler qui de l'homme ou de la femme s'est rendu coupable de la première infidélité. Suspecte volonté d'être définitivement fixé. Être fixé, c'est être à l'arrêt.
Marivaux sape ce projet, botte en touche et nous offre un éden sans faute originelle. « La Dispute » est une rareté. Eve est revue et corrigée. Des personnages féminins, dans une désarmante liberté, énoncent leurs désirs, leurs élans, leurs attentes, sans soumission, sans résignation, sans culpabilité, parfaitement décomplexés.
Nos différences sexuelles n'induisent aucune excellence ni supériorité.
Voilà qui est dit. Choisir cette pièce répond à une forte envie de le répéter aujourd'hui.
Paré d'une grâce extrême, subtil mélange de lucidité et de légèreté, évitant l'optimisme béat comme le pessimisme outrancier, Marivaux y distancie et désamorce les cruautés de nos vies sentimentales.
Cette « Dispute » réconcilie.
Dans un sourire, Marivaux nous invite à penser que l’apprentissage de soi et du monde se fait toujours dans l’élan, fut -il risqué, qui nous porte vers autrui. Le sourire est entendu, à notre goût, irrésistible.

Agnès Régolo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.