theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Dernière bande suivi de Jusqu'à ce que le jour vous sépare »

La Dernière bande suivi de Jusqu'à ce que le jour vous sépare

mise en scène Christophe Perton

: La dernière bande

Samuel Beckett écrit La dernière bande en anglais dans le courant de l’année 1958 sous le titre "Krapp's last Tape". Il a d’abord le projet de faire une pièce radiophonique puis décide d’en faire une pièce de théâtre destinée à accompagner la création en anglais de "Fin de Partie". Les deux pièces sont jouées ensemble en 1958 à Londres. La pièce remporte un grand succès.
Aussitôt après, Beckett entreprend de traduire la pièce en français.
Elle est créée au théâtre Récamier à Paris en 1960 dans une mise en scène de Roger Blin.


Le personnage, Krapp, s'enregistre, à chacun de ses anniversaires pour fixer les évènements principaux de l'année écoulée. Aujourd'hui, le jour de ses soixante neuf ans, il écoute sa voix enregistrée trente ans auparavant. C'est l'occasion d'une plongée dans la mémoire, au moment où il vient d'avoir la vision de son destin d'écrivain de la nuit. Krapp choisit de se consacrer totalement à son oeuvre et dit "adieu à l'amour", adieu à la femme qu'il aime lors d'une promenade paradisiaque en barque sur un lac. Dans un clair-obscur à la Rembrandt, un personnage haut en couleurs et en contrastes, face à toute la lumière et à l'obscurité, de l'extase et du ravissement au sarcasme et au rejet.


Samuel Beckett disait à propos de La dernière bande


"J'éprouve pour ce petit texte les sentiments d'une vieille poule pour son dernier poussin. Comme elle je glousse, je le couve de mon petit oeil brillant, je me perche sur une patte, pieds nus.
(…)
Il est gentiment triste et sentimental, ça fera comme un petit coeur d'artichaut avant les tripes à la merde de Hamm et Clov (Fin de partie), on dira, Tiens, il a le sang qui circule, on ne l'aurait jamais cru, ça doit être l'âge. "
Extrait de la biographie "Beckett" par James Knowlson (édition Actes Sud collection Babel).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.