theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Dernière bande suivi de Cette fois »

La Dernière bande suivi de Cette fois

mise en scène Jean-Luc Terrade
Création à partir des textes La Dernière bande de Samuel Beckett, Cette fois de Samuel Beckett,

: Jean-Luc Terrade / Notes d’intention / Rencontres...

C’est avec Jackie Challa , directrice du Centre Culturel d’Oloron- Ste Marie, qui programme et soutiens le travail de Jean-Luc Terrade régulièrement depuis plusieurs années, qu’est né ce projet.


“Jackie désirait qu’un jour, André Geyré et moi-même nous rencontrions autour d’une création, et plus particulièrement autour de l’écriture de Samuel Beckett. Et André Geyré souhaitait travailler sur “La dernière bande“ !
Avec cette proposition, il m’est apparu que “me pencher”, comme le fait le personnage , sur cette “dernière bande” était un déroulement logique dans mon parcours de metteur en scène et dans ce compagnonage que je mène depuis longtemps avec l’oeuvre de Beckett.
Dans les années 80, dèja, j’avais mis en scène deux spectacles de théâtre gestuel ( “Silence Ecrit” et “Gouttes de silence”) à partir de l’univers et de l’écriture de Samuel Beckett (Nouvelles pour Rien , Bing ,l’Innommable).
En 2002 cinq textes avaient été créés “Berceuse”, “Pas moi”, “Fragments de théâtre 2”, “Cette fois” et “Solo”.
Début 2009, je mettrai en scène “Oh les beaux jours”, avec une des comédiennes de la compagnie, Babeth Fouquet. A noter que cette pièce pourra être présentée avec la reprise de “Berceuse” interprétée par Martine Lucciani.
Et aussi, lors des stages de formation, que j’ai pu organiser tant en direction des professionnels que des étudiants, de très nombreux textes de cet auteur ont été « traversés » et travaillés (et tout particulièrement “Dis Joe”, “Sans” et “Nouvelles pour rien”).


Beckett ! Toute son oeuvre ne raconte que la marge, la vieillesse, la fin !
Avec mes propres créations et les mises en scènes d’auteurs tels que Pasolini, Duras, Sade, Lagarce, Genet, Guyotat, pour n’en citer que quelques uns, ce sont toujours des figures marginales qui sont présentées, travaillées.
A travers ces pièces, ces oeuvres dont j’ai fait théâtre, c’est la sexualité de ces figures et son questionnement qui prenait une place importante. Une grande différence avec l’univers de Beckett où ce thème n’est pas central, tout au plus traité avec dérision.
En revanche, la mort (ou la fin) avec laquelle «joue» sans arrêt Beckett, est toujours présente chez ces auteurs (comme chez tout les grands auteurs d’ailleurs !). C’est aussi un des fondements de mon travail tout comme la notion d’ échec, omniprésente chez Beckett, pendant de la notion de mort. C’est aussi la thématique de la vieillesse, de vieillisement, que traverse les textes de Beckett, thématique qui jusqu’à présent ne « pouvait » ou « ne devait » pas être présente dans mon travail ou alors qu’en négatif.
Ce n’est plus le cas avec la création en 2007 de “Au bord de mes/nos ténèbres” sur la notion du temps et de son usure sur nos corps (charnels et sociales) et nos pensées.
Vieillesse qui ne veut pas dire abandon, bien au contraire, mais vitalité , bagarre, et bonne dose d’humour sur soi !
Et c’est une des grandes difficultés de Beckett : faire apparaître l’humour présent dans toute son oeuvre, sans appauvrir et alléger sa pensée.
« C’est presque toujours un humour noir : acharné à la réduction de l’espoir, l’humour doit être mesuré par la même transcendance qui empêche l’homme de sombrer dans l’abrutissement de la douleur, le langage dans la complaisance du pathétique ».
Humour fait de calembours, de jeux de mots , de clowneries….


Mais Beckett c’est avant tout l’écriture !
Des mots, un rythme, des spirales à l’infini, un souffle, une pensée unique …


Une recherche de toute une vie de vouloir se taire et de ne jamais le pouvoir…, le vouloir ! Jusqu’au dernier souffle !...


horreur / beauté
déchéance / renaissance
pathétique / humour
acceptation / refus
amertume, violence/ tendresse

Jean-Luc Terrade

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.