theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Déplacée »

La Déplacée

mise en scène Bernard Bloch

On en parle dans la presse et sur le web

AgoraVox

Image de la critique de AgoraVox

lundi 16 mai 2016

Le vrai travail d’une société

Par Orélien Péréol

Très bon spectacle sur le forcing idéologique et social au moment de l'établissement du communisme en Allemagne de L'Est (RDA). Un texte poétique à l'humour noir et sévère, ironique, un jeu excellent de chacune et chacun, dans un dispositif d'une sobriété maximale. Du grand art....

Lire l'article sur AgoraVox

Crayonné au théâtre

Image de la critique de Crayonné au théâtre

mercredi 11 mai 2016

« La classe paysanne va au paradis »

Par Christian Drapon

« La Déplacée », la « Vie à la campagne », « les Paysans » selon les titres imaginés par Heiner Müller, ce pourrait être aussi pour paraphraser celui du film d’Elio Petri: « La classe paysanne va au paradis ».Créée en 1961, cette comédie n’eut pas l’heur d’agréer aux autorités est-allemandes. Interdite au soir même de la première, elle tomba sous la redoutable accusation de servir « l’ennemi de classe », valut à Müller son exclusion de l’Union...

Lire l'article sur Crayonné au théâtre

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

lundi 09 mai 2016

Heiner Müller met les pieds dans le plat

Par Jean-Pierre Léonardini

Bernard Bloch présente sa mise en scène de la Déplacée, pièce de Heiner Müller (1929-1995) créée en 1961 à Berlin-Est, interdite le soir même (1). Il s’agit de la réforme agraire dans la campagne prussienne, au sein d’un pays exsangue, marqué au fer du nazisme vaincu, désormais placé sous tutelle soviétique. Une petite foule de personnages (paysans et paysannes, un tractoriste, un conseiller du district, un pasteur,

Lire l'article sur L'Humanité

Snes Edu

Image de la critique de Snes Edu

lundi 09 mai 2016

Deux regards sur une même pièce

Par Micheline Rousselet et Francis Dubois

Il y a 26 ans, le mur de Berlin tombait mettant fin à l’expérience socialiste en Allemagne de l’Est. Une expérience commencée dans l’espoir avec la Révolution d’Octobre, finissait par échouer lamentablement. Depuis l’Europe entière s’est engagée dans le capitalisme le plus libéral, celui qui broie les plus faibles et où la solidarité s’est noyée avec les espérances.

Lire l'article sur Snes Edu

Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'Orchestre

dimanche 08 mai 2016

La déplacée ou la vie à la campagne

Par Anna Grahm

"En 49, le monde est en ruine et l’on porte partout en triomphe l’avènement d’un monde meilleur. Ceux qui hier étaient sous la botte d’Hitler veulent relever le défi d’une toute autre logique et inventer des lendemains qui chantent. Ainsi bougent les lignes d’une terre exsangue, ainsi se déplacent les horizons et ce faisant clôturent les anciennes utopies pour se séparer des mémoires trop pleines.......

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

vendredi 06 mai 2016

« On ne touche pas impunément à la propriété privée de la terre… »

Par David Rofé-Sarfati

Le Théâtre du Soleil accueille la mise en scène de Bernard Bloch d’une pièce totalement méconnue de Heiner Müller, tragédie corrosive interdite le jour de sa création à Berlin en 1961....

Lire l'article sur Toutelaculture

hottello

Image de la critique de hottello

jeudi 05 mai 2016

Extraordinaire lucidité de Heiner Müller

Par Véronique Hotte

Dans « L’affaire de L’Émigrante, 1961 », (extrait de Heiner Müller – Guerre sans bataille, Vie sous deux dictatures, Une autobiographie, traduit de l’allemand par Michel Deutsch avec la collaboration de Laure Bernardi – L’Arche Éditeur), le dramaturge Heiner Müller revient sur l’écriture de L’Émigrante (1961) qui lui valut dès sa création l’interdiction de la pièce et l’exclusion de l’Union des Écrivains....

Lire l'article sur hottello

ournaldebordduneaccro

Image de la critique de ournaldebordduneaccro

jeudi 05 mai 2016

L’avoine crie vengeance (…)

Par Edith Rappoport

En septembre 1961, dans le Grand Théâtre de l’École Supérieure d’Économie de la jeune République Démocratique Allemande, des comédiens amateurs vont donner la première représentation de cette pièce de Heiner Müller 31 ans, montée par Bernhard Klaus Trazgelehn qui inaugure le premier Festival Mondial de Théâtre Universitaire de la R.D.A.. La pièce sera immédiatement interdite, Heiner Müller exclu de l’Union des écrivains, son metteur en scène déporté pour un an dans les mines de Silésie.

Lire l'article sur ournaldebordduneaccro

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Firmament
Image de Le Firmament

Lucy Kirkwood, Chloé Dabert

du mar. 16/04/24 au ven. 19/04/24

à Rennes

TNB

Image de spectacle Un soir de gala
Image de Un soir de gala
Image de spectacle L'Art de perdre
Image de L'Art de perdre

Sabrina Kouroughli

mar. 16/04/24

à Istres

- Théâtre de l'Olivier
Image de spectacle Cosmos
Image de Cosmos

Kevin Keiss, Maëlle Poésy

mar. 16/04/24

à Vire

- Le Préau