: Note d’intention
Trois axes principaux
Ecrire une adaptation nouvelle à partir de l'oeuvre romanesque et
non de la pièce que Dumas fils a lui-même tirée de son roman.
Tailler dans le texte, bouger les lignes, imposer une autre lecture de
la trame mais rester fidèle à la langue originale de Dumas.
Décaler le regard porté sur l'oeuvre en dessinant un espace plus fantasmé que réaliste. Pour se faire, travailler avec le collectif Stella Goldschmit dont l'univers à la fois onirique et subtilement concret déstabilise le « regardant ». Le tout pouvant déboucher sur un espace vide - « le plateau » - avec accessoires, comme sur une scénographie « lourde », nettement plus empreinte de théâtralité (voir chapitre qui suit).
Inventer avec Marilyn's Dressing Room une partition – LA
partition - sur laquelle reposeront texte et dramaturgie.
Musique à proprement parler, sons, psalmodie, création de toute
pièce ou bidouillages à partir d'oeuvres existantes …
- L'image d'Armand Duval fracassant à coup de batte un
phonographe diffusant un enregistrement de la Traviata
nous hante -.
Ce qui fait que « La Dame » est, aujourd'hui encore, intimement
présente au coeur de notre patrimoine littéraire et de notre
inconscient collectif, tient à ce que son écriture et son élaboration
même sont nées de l'expérience intime et singulière vécue par son
auteur.
Molière, Shakespeare et tous les Autres (certains du moins!)
brassent l'Universel ; Dumas fils, lui, s'inspire de sa propre vie.
« Moi, je prends mes sujets dans le rêve ; mon fils les prend dans la réalité. » dira de lui son père.
Dumas fils appartient à cette race des Puccini et autres créateurs dits « faciles » ou « vulgaires » dont notre coeur ne peut s'empêcher d'applaudir la maestria qui nous soulève mais dont la raison nous intime l'ordre express de les mépriser pour excès de sentimentalisme.
A vingt ans, Alexandre Junior tombe éperdument amoureux de
Marie Duplessis, la plus belle, la plus fine, la plus convoitée des
courtisanes de son temps et en devient l'amant de coeur.
Tour de force qui ne durera qu'un temps.
Mais qu'elle finisse par le quitter, par scrupules moraux ou pour filer
le parfait amour avec Franz Liszt, nous importe peu.
Ce qui nous bouleverse, c'est que le jeune homme comprenne à la
lumière de sa souffrance et devant l'émotion du « Tout Paris »
pleurant la jeune courtisane qui vient de mourir, que la légende
appelle un roman.
La singularité du sujet, le réalisme bouleversant de certaines
scènes qui ne doivent que fort peu à l'imagination et
l'extraordinaire flamboyance de la langue en font un « objet »
unique qui refuse obstinément de se fondre dans le corpus d'une
oeuvre.
On reste persuadé qu'Alexandre Dumas fils n'est l'auteur que d'un
seul roman : « La Dame Aux Camélias », comme on ne saurait
démordre du fait qu'Armand Duval n'est l'homme que d'une seule
femme : Marguerite Gautier.
Et nous nous sentirions trahis s'il en était autrement.
Mais patatra ! La réalité est autre !
Dumas fils eut une carrière plus que bien remplie qui se termina
bourgeoisement dans un fauteuil de l'Académie Française et fut
considéré (par lui-même d'abord puis par quelques autres.) comme
le plus grand auteur et dramaturge de son temps (?).
La postérité, elle, -ingrate ou non, ne rentrons pas dans le débat -
a fait le choix du coeur et n'a retenu que cette « Dame » - première
oeuvre et premier succès d'un auteur de vingt-quatre ans -, dont la
toux déchirante n'en finit pas de résonner à nos oreilles (plus de
vingt adaptations cinématographiques et théâtrales dont la dernière
date de 2011.)
Cette histoire nous touche parce qu'elle est VRAIE (ou presque) !
Pour preuve, le billet de rupture récupéré après la mort de Marie
Duplessis et offert en 1884 à Sarah Bernhardt pour son
interprétation de Marguerite, avec ce commentaire :
« Cette lettre est la seule preuve palpable qui soit de cette
histoire. »
« Ma chère Marie, je ne suis pas assez riche pour vous aimer
comme je voudrais, ni assez pauvre pour être aimé comme vous
voudriez. Oublions donc tous deux, vous un nom qui doit vous être
indifférent, et moi un bonheur qui me devient impossible ... »
On frissonne ! Car la réalité est bien au coeur de la problématique.
Tout ce que nous raconte Dumas de la vie des femmes entretenues
et plus généralement des femmes, est VRAI ! Au-delà (ou en deçà)
du mélodrame, qu'entretiennent belle langue et ressorts
dramatiques, Dumas fils ne fait que constater : « N'ayant pas l'âge
où l'on invente, je me contente de raconter.», précise-t-il dès la
cinquième ligne.
Et l'on sent bien que Marguerite rejoint le rang des martyres de la
cause émancipatrice, - réalité et fiction mêlées - : les Manon,
Antigone, Rosa, Louise, Nora, Julie, Célimène, Angélique … la liste
est longue ! D'autant « trop » longue qu'elle n'a pas de point final.
Les femmes entretenues ne le sont plus (de la même
manière), mais le passé est là qui éclaire et appelle au principe de
réalité à l'heure où nos élites se vautrent parfois, dans des draps
trop douteux.
C'est là que la Singularité pourrait bien rejoindre l'Universel.
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