theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Dame aux camélias »

La Dame aux camélias

mise en scène Arthur Nauzyciel

: Présentation

Il s’agit de l’un des couples les plus célèbres de notre panthéon littéraire. Marguerite Gautier et Armand Duval s’aiment et souffrent dans un spectacle d’Arthur Nauzyciel.

Alexandre Dumas fils s’est inspiré de sa propre vie pour écrire, en 1848, La Dame aux camélias. De son amour pour l’une des prostituées les plus en vue de la vie parisienne de l’époque, qui servit de modèle au personnage de Marguerite Gautier. Un an après la mort de sa maîtresse, emportée à l’âge de 23 ans par la tuberculose, l’écrivain relata cette relation, se dépeignant lui-même sous les traits du jeune Armand Duval. Dans une mise en scène entremêlant théâtre et cinéma, Arthur Nauzyciel présente une vision exigeante et sans pathos de cette passion malheureuse. Une vision résolument personnelle qui éclaire la question des relations homme/femme à la lumière des rapports d’oppression et de soumission. Les acteurs débordent les limites du drame sentimental pour accéder aux fulgurances du mythe et de la tragédie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.