theatre-contemporain.net artcena.fr

La Course au désastre

mise en scène Christophe Huysman

: Présentation du spectacle pour le Festival d'Avignon 2006

Une course en 53 chapitres, 53 petits poèmes en prose que l’auteur-acteur Christophe Huysman fait entendre dans la pénombre du plateau, pendant que 759 Polaroïd qu’il a réalisés ces dix dernières années et qu’il a déformés, raturés, réinventés, sont projetés. Ils composent un mur d’images réalisé et parcouru en direct par Jacques André qui improvise des variations rythmiques visuelles, livrant entre abstraction et figuration un contrepoint au texte, lui-même projeté au sol.
Ces instantanés, mélange d’autoportraits, de paysages, de corps rencontrés, constituent un décor mouvant, un flux qui se répand en lien avec le flux des mots du poète. Désirs, angoisses, fantasmes de l’auteur affirment la résistance face à la menace de la disparition et de la mort. Le corps de l’acteur est exposé au centre de la scène, se mouvant au rythme de la voix qui déverse les mots, les jette, les retient ou les crie. Théâtre de l’ombre et de la lumière qui ouvre à la parole et à l’image un nouveau territoire, troublant les habitudes d’écoute et de regard. Un théâtre où le désastre annoncé est en même temps combattu avec les armes du poète. Un voyage dans l’intime où le « Je » est maître du jeu, revendiqué, affirmé, exposé, trafiqué. L’œuvre d’un poète qui s’expose à travers ses mots et son corps, toujours dans la sincérité d’un combat revendiqué et nécessaire.


Jean-François Perrier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.