theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Convivialité »

La Convivialité

Arnaud Hoedt ( Conception ) , Jérôme Piron ( Conception ) , Arnaud Pirault ( Mise en scène ) , Clément Thirion ( Mise en scène ) , Dominique Bréda ( Mise en scène )


: Historique du projet

par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

« Nous avons été profs de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Pourtant, nos études de linguistique nous ont appris que la norme orthographique française est très souvent arbitraire et pleine d'absurdités. Nous avons tenté de le dire. Nous avons alors été confrontés à l'impossibilité généralisée de nous faire entendre. Nous avons progressivement pris conscience des enjeux politiques et sociaux cachés derrière ces questions linguistiques.


Après avoir partagé ce constat avec le metteur en scène Arnaud Pirault (fondateur du collectif Groupenfonction/Tours), nous avons décidé de créer un spectacle. Durant plus d'un an, nous nous sommes replongés dans des ouvrages théoriques, nous avons recueilli des témoignages et rencontré des linguistes et des pédagogues.


Une fois le travail d'écriture achevé, nous sommes épaulés par Laurent Courtens, programmateur en charge du centre de la parole à l'I.S.E.L.P. (Institut supérieur pour l’étude du langage plastique/ Bruxelles) et par le bureau de développement, de production et de diffusion de projets artistiques Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard/Bruxelles). Christophe Haleb (Compagnie La Zouze/Marseille) nous propose également une résidence à la Friche La Belle de Mai en octobre 2014, afin d'entamer la concrétisation de la mise en forme théâtrale de notre propos. Nous sommes alors rejoints par l'artiste graphique Kévin Matagne qui réalise avec nous les accessoires, les projections et prend en charge la dimension esthétique du spectacle. Cette résidence à Marseille est également l'occasion de mettre le texte à l'épreuve du plateau et de jeter les bases de la future mise en scène du spectacle.


Suite à notre rencontre avec Alexandre Caputo (Conseiller artistique, Théâtre National/Bruxelles), il nous propose de nous programmer dans le cadre du Festival XS en mars 2015 dans un format de 25 minutes.


Nous suspendons alors l'élaboration du spectacle pour créer une forme courte autour du même sujet, répondant aux contraintes de ce festival. Cette forme courte nous a permis de vérifier que notre approche fonctionne.


Depuis mars 2015, cette forme courte a été programmée en Belgique, en France et en Suisse ainsi qu’à La Manufacture durant les éditions 2015 et 2016 du festival d’Avignon. Aujourd’hui, nous proposons de partager avec le public la forme complète du spectacle. Il est créé par la compagnie Chantal & Bernadette, que nous avons fondée, en coproduction avec le Théâtre National (Bruxelles) et L’ANCRE (Charleroi).



La Bellone (Bruxelles) et le théâtre La Cité (Marseille) ont accueilli l’équipe en résidence de travail. En plus de l’équipe de base, Dominique Bréda et Clément Thirion (Kosmocompany, Bruxelles) ont participé activement à la mise en scène et Antoine Defoort (l'Amicale de production) nous a proposé d'apporter un regard extérieur. »


  • Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, porteurs du projet
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.