theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Convivialité »

La Convivialité

Arnaud Hoedt ( Conception ) , Jérôme Piron ( Conception ) , Arnaud Pirault ( Mise en scène ) , Clément Thirion ( Mise en scène ) , Dominique Bréda ( Mise en scène )


: Présentation

Une approche pop et iconoclaste de l’invariabilité du participé passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir, en fonction de la position du complément dans la phrase... Ça vous rappelle quelque chose, non ? Dix spectateurs autour d’une table. Sur cette table, une bouteille de vin, un pichet d’eau fraîche et des verres. Un fragment de soirée dans un décor familier, vingt-cinq minutes de conversation guidée pour flinguer un dogme qui s’ignore. Il est intime et lié à l’enfance. Il est public et véhicule une image sociale. Il détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Ce qui est le plus partagé est souvent ce qui est le moins interrogé.


Pourquoi Pop ?


C'est pop, parce que c'est populaire, par essence. Tout le monde possède une orthographe et chacun a un avis et un vécu à ce sujet. C'est un de ces objets intimes qui font partie du quotidien.
C'est pop, parce que cela ouvre des perspectives et prend le contrepied d'un sujet confisqué et trop souvent abandonné à une pensée élitiste ou académique. Il s'agit d'un exercice de pop linguistique.
C'est pop, parce que c'est décontracté.


Pourquoi iconoclaste ?


C’est iconoclaste parce que l'orthographe française est un dogme. Elle n'est pas susceptible d'être remise en question. Or, la liste de ses absurdités est longue.
C’est iconoclaste, parce que nous proposons au public d’interroger ensemble et en profondeur les règles de l’écriture de la langue et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales.
C’est iconoclaste, parce que cela met en question des mécanismes inculqués depuis notre plus tendre enfance;
Quand un outil n'est plus au service de l'homme, mais que c'est l'homme qui est au service de l'outil, il a alors dépassé ce que le philosophe de la technique Ivan Ilitch appelle son seuil de Convivialité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.