theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Contrebasse »

La Contrebasse

+ d'infos sur le texte de Patrick Süskind traduit par Bernard Lortholary
mise en scène Andrei Sauchanka

: Note d'intention

Imaginez-vous, que contre toute attente vous êtes resté seul, ou seule.
Non, pas globalement, pas pour toute la vie, mais juste pour quelques heures.
A la maison, que tout le monde a quittée, dans un parc ou il n’y a presque personne, ou au théâtre où il y a beaucoup de gens, mais tout le monde s’en fout de vous.
Rien ne détourne votre attention, vous n’avez à vous dépêcher nulle part, et vous pouvez couper le portable. Qu’est-ce que vous allez faire?
Il n’est pas impossible que vous vous mettiez à parler - à parler avec vous-mêmes. Puisqu’on peut revenir à des questions pour lesquelles on n’a jamais eu le temps, mais qui troublent l’âme.
Vous vous rappellerez peut-être une odeur qui vous reveillait dans votre enfance en vous rendant heureux.
Ou un chuchotement qui fera avoir des fourmis dans le dos.
Ou une mélodie que vous n’avez pas réussi à reproduire plus tôt.
Ou quelqu’un qui a caché son visage dans votre épaule ou vous a serré dans ses bras après avoir senti ou deviné que vous aviez le coeur gros.
Les images que vous voudriez porter avec vous jusqu’à la fin… et plus loin. Et le temps les efface, on ne sait pas pourquoi. Pourquoi?
Et vous vous demanderez: est-ce que vous vivez comme vous voulez? est-ce que vous réfléchissez à l’essentiel et à l’important? est-ce que vous faites ou créez des choses pour lesquelles vous n’avez pas honte? est-ce que vous croyez en quelque chose de véritable? est-ce que vous connaissez vous-mêmes?
Et vos réponses seront sincères, puisque personne sauf vous ne les entendra.
Les spectacles et d’autres projets du théâtre “Compagnie” sont des tentatives de donner la vie à des images qui naissent profondément à l’intérieur, et, peut-être, qui n’ont jamais été mortes. Elles se heurtent et exigent qu’on les sortent dehors. Au moment de la création même – soit que les comédiens qui interprètent le spectacle, soit que c’est la répétition qui se déroule, il s’agit d’une vraie répétition, avec une vraie tentative, on cherche comment les révéler. Et quand on réussit, ou il nous semble qu’on réussit – ces images semblent relier en elles le présent, le passé et le futur. Et c’est quelque chose qui surgit. En percevant ce quelque chose, le comédien et le spectateur peut identifier soi-même, la société, où il habite, le monde qui l’entoure. Et c’est très difficile ou presqu’impossible à faire pour une seule personne, c’est ainsi qu’il est apparu le besoin intérieur de « Compagnie » - association des gens capables de trouver et de transmettre ces images.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.