theatre-contemporain.net artcena.fr

La Confession d'Abraham

+ d'infos sur le texte de Mohamed Kacimi
mise en scène Michel Cochet

: La Confession d’Abraham

par Mohamed Kacimi

Et si comme le lui avait prédit la Bible, Abraham disposait de l’éternité pour compter et veiller sur sa progéniture jusqu’au jour où elle deviendra plus nombreuse que les étoiles du ciel ?


Je le vois aujourd’hui debout à Hébron, dans le caveau des Patriarches que se partagent une synagogue, une chapelle et une mosquée.
Il lit les lettres que lui envoient ses enfants des quatre coins du globe, prêtant oreille à tout ce qui vit à travers le monde, l’humanité qu’il a engendrée, en même temps qu’il revient sur sa vie. Il nous raconte, à nous ses enfants, comment il a découvert Dieu, comment il a inventé l’exil en quittant Ur, combien il a rêvé de terres promises et connu de désillusions, ses descentes en Egypte et ses errances dans le désert, son attente angoissée d’un enfant et ses recherches d’amour, ses efforts pour sauver Sodome et Gomorrhe de l’anéantissement, la naissance d’Ismaël et celle d’Isaac. Il revient sur l’épisode du sacrifice et nous confie comment il a failli tuer son fils pour ne pas décevoir Dieu.


A ses côtés, il y a l’ombre de Sarah son amour et sa compagne d’exils et de ses quêtes. Sarah, femme auteur du premier éclat de rire dans la Bible, et qui depuis trois mille ans, n’arrête pas de nous répéter : « Mes enfants, si les religieux vous ennuient un jour, n’hésitez pas à chatouiller le Seigneur, il se roulera par terre avec vous».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.