theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Colère du Tigre »

La Colère du Tigre

+ d'infos sur le texte de Philippe Madral
mise en scène Christophe Lidon

: Note du metteur en scène

Il est bien rare de rencontrer un texte qui parle de la longue amitié de deux hommes aux destins si magistralement ancrés dans l’Histoire. Ce tigre en colère n’en demeure pas moins un ami trompé et cet immense peintre si imposant par la qualité et les dimensions de son œuvre reste pour Georges l’ami qui ne tient pas ses promesses et pour nous, un homme en fin de vie qui perd ses moyens.


Alors quoi de plus réjouissant que de réunir pour les interpréter, deux grands acteurs qui savent par leurs parcours et leurs maturités nous toucher au cœur, laissant de côté pour un temps leurs puissances théâtrales pour privilégier l’humanité et la sensibilité forgées par une amitié de si longue date. Quelquefois, le théâtre sait nous émouvoir par le récit d’une histoire d'amitié enrichie par l’histoire de France et l’histoire de l’Art, et cela sans jamais nous perdre le long de ce long chemin que représente une vie d’homme.


Ainsi, la petite maison au bord de l’Atlantique, à la vie rythmée par les rendez-vous domestiques de la journée, deviendra le cadre d’un conflit intérieur bien plus complexe que le bras de fer officiel entre le peintre et l’Etat, son commanditaire.


Alors que sa vie file et que ses convictions l’ont éloigné d’une hypothétique vie dans l’au-delà, Georges Clemenceau est épris de la douce Marguerite. De son côté, Monet est en train de perdre ses moyens d’homme et d’artiste, et doit faire face à l’idée de mettre fin à son œuvre.


C’est cette nostalgie constructive, ce ruisseau de vie philosophe qui m’ont séduit dans l’écriture de Philippe Madral, donnant à tous l’occasion d’un travail fait de touches de sensibilité et d’émotions presque... impressionnistes.

Christophe Lidon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.