theatre-contemporain.net artcena.fr

La Chinoise 2013

+ d'infos sur le texte de Michel Deutsch
mise en scène Michel Deutsch

: Note d'intention

Il était une fois...


2013.
Cinq jeunes gens passent leurs vacances dans l’appartement qu’on leur a prêté. Ils étudient pour essayer de comprendre l’état du monde, pour expérimenter un autre mode de sociabilité. Le temps des livres, le temps de l’étude, le temps de l’amour. Le marxisme-léninisme a fait son temps. « Que faire » lorsque la société libérale du moindre mal est devenue la société totalitaire du Meilleur des mondes ? Imaginer un monde alternatif sans attendre ? Condamné au présentisme que peut encore nous apprendre l’Histoire ? Que sont devenues les utopies de Mai 68 ? L’utopie d’un monde plus fraternel, plus juste est-elle encore possible ? Peut-on encore rêver de Révolution ?


Guillaume et Camille sont amoureux de Véronique, qui propose à ses camarades d’assassiner son oncle le banquier. Le malheur du monde n’est-il pas organisé par la financiarisation de l’économie ? L’amour, les armes, la mort – comme dans un film.

1967.


Jean-Luc Godard réalise La Chinoise, film qui raconte l’histoire de jeunes gens installés le temps d’un été dans l’appartement bourgeois des parents d’un des membres du groupe. Ils forment une cellule maoïste et jouent à la « révolution culturelle ». Entre Dazibao, petits livres rouges et meubles bourgeois on assiste aux « timides premiers pas d’une très longue marche, tout le contraire d’un grand bond en avant ». Eveiller les masses, faire la révolution. Les maos fomentent un procès politique et excluent de la cellule le révisionniste et de l’anarchiste de service, brûlent symboliquement des livres (à l’exception de ceux de Brecht, qui n’en demandait pas tant), et assassinent un membre de l’Ambassade de l’Union soviétique.
On sait aujourd’hui que le « Grand bond en avant » et la « Grande Révolution culturelle prolétarienne » voulus par Mao Tse Dong étaient des entreprises criminelles inouïes. 36 millions de morts si l’on additionne le nombre des victimes. Mieux que Hitler et Staline !
La Chinoise est un film sur la jeunesse intellectuelle française des années 1960, sur ses espoirs, ses illusions, son intransigeance. Une jeunesse, née après la Deuxième Guerre Mondiale, qui n’a pas connue la guerre d’Algérie, qui rejette l’université sclérosée incapable de répondre aux exigences du temps ; une jeunesse qui, abhorrant la « société de consommation », est impatiente d’en découdre avec la société paternaliste autoritaire. Godard a su rendre compte avec une acuité extraordinaire de l’air du temps. On n’a évidemment pas manqué de dire, en l’occurrence à juste titre, que La Chinoise annonçait Mai 68.

La Chinoise 2013, théâtre, est un spectacle sur la jeunesse intellectuelle française d’aujourd’hui - un spectacle forcément critique, féroce, joyeux et musical.

Michel Deutsch

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.