Accueil de « La Chanson »

La Chanson

+ d'infos sur le texte de Tiphaine Raffier
mise en scène Tiphaine Raffier

:Présentation

Le Val d’Europe comme tous les abords de Marne la Vallée est né pour accueillir la ville de Walt Disney et son usine à rêves.
De cette proximité avec l’industrie du divertissement a surgi une ville au décor de carton-pâte où même la nature se doit d’être plus belle que dans sa réalité ordinaire.
Trois amies d’enfance, Jessica, Barbara et Pauline s’y réunissent chaque jeudi soir, dans une salle d’un centre social de la ville, pour répéter inlassablement des chansons d’Abba.
Calées au millimètre, les chorégraphies sont de pâles copies de celles du groupe pop des années 70. Un jour Pauline a une idée et la mécanique des jeudis soirs, peu à peu, déraille. Confrontée à un désir de création violent et naïf, Pauline emmène le trio sur des territoires inconnus. Le personnage principal de cette pièce est cette ville-décor qui a bercé mon enfance. À chaque carrefour, à chaque rue, la ville inspire la fiction.
Dans cet endroit bien réel, j'ai inventé des personnages, je leur ai donné des noms.
Pauline n'est qu'un détonateur et son comportement interroge notre rapport à la culture, à la création, à l'amitié et à l'art.

Tiphaine Raffier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne