theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Chanson de Roland »

La Chanson de Roland

Pauline Noblecourt ( Texte )


: Présentation

La Chanson de Roland, probablement composée à la fin du XIe siècle, est l’un des plus anciens textes littéraires de langue française qui nous soient parvenus. L’histoire en est connue : Charlemagne, dont les armées ont envahi l’Espagne, retourne en France lorsque son arrière-garde, commandée par Roland, est attaquée. Alerté trop tard par le cor de son neveu, l’empereur le retrouve mort au milieu d’une armée décimée. Au-delà de la bataille de Roncevaux, que réinvente cette chanson de geste à l’orée des croisades, c’est le français en son enfance qu’il faut ici entendre, ces vers en langue d’oïl qui comptent parmi les plus beaux de la littérature française.


Tout public à partir de 12 ans


Dans le cadre du Berceau de la langue, cycle de spectacles qui comprend : La Chanson de Roland, Le Roman de Renart, Tristan et Yseult, Le Franc-Archer de Bagnolet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.