Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « La Chanson de Roland »

:Édito

par Vivien Morin, professeur de lettres

Dossier pédagogique n° 330 de la collection Pièce (dé)montée

Roland est sans aucun doute un des héros fondateurs de la culture européenne. Au cœur d’une des plus célèbres chansons de geste du Moyen Âge, chevalier noble et courageux mais aussi plein de démesure et d’orgueil, il a inspiré de nombreux artistes, son destin tragique l’élevant au rang des guerriers se sacrifiant pour la nation. C’est cette figure immense que croise Gramblanc, le clown de Jean Lambert-wild, dans cette adaptation théâtrale d’un texte médiéval trop souvent confiné aux manuels scolaires et autres livres de poésie épique. Se donnant pour objectif de raviver ce texte empoussiéré, le spectacle célèbre avant tout une langue brûlante de vie rendue accessible à tous par une nouvelle traduction faisant la part belle aux décasyllabes originaux.

Au milieu d’une ménagerie de cirque composée d’un âne et de poules, Turold, seul rescapé de la bataille de Roncevaux, nous fait le récit des exploits des chevaliers couvrant l’arrière-garde de Charlemagne. Incarné par Gramblanc, il virevolte sur le plateau pour captiver son auditoire avec la verve qui animait les troubadours d’antan proposant leur récit sur la place publique. Le spectacle renoue ainsi avec la force des chansons de geste et la drôlerie des farces médiévales, portant haut cette figure extraordinaire de notre patrimoine européen.

Dans un premier temps, ce dossier propose de mettre en évidence les éléments saillants de cette adaptation théâtrale de La Chanson de Roland, pour, dans un second temps, inviter les élèves à analyser de façon plus profonde ses enjeux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.