theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cerisaie »

La Cerisaie

mise en scène Yann-Joël Collin

: Présentation

Jouer La Cerisaie comme un vaudeville

En jouant La Mouette de Tchekhov, j’ai pris conscience à quel point son écriture était éminemment théâtrale, au sens où elle permettait de mettre en jeu la construction du théâtre avec le public. Je souhaite aujourd’hui prolonger cette aventure en montant La Cerisaie.
“Jouer La Cerisaie comme un vaudeville…” disait Vitez. Cette invitation au plaisir immédiat du théâtre est suggérée à tout instant par le texte, et relie la comédie à des interrogations majeures sur l’existence : La Cerisaie est une comédie qui fait le deuil pour provoquer un nouveau départ.
Notre dispositif scénique sera le théâtre lui-même. Nous voulons alors entraîner le public dans ce jeu de la perte des repères, où la séparation scène/salle elle-même s’abolit dans un espace devenu commun à tous.
Tchekhov nous permet ainsi de partager jusqu’au bout avec le public l’expérience de la création, et en particulier à travers l’acteur en le plaçant dans des situations où sa propre fragilité est mise en jeu par le texte lui-même. Le plateau est ainsi le lieu d’une production du réel par la fiction. Compte tenu du désordre qu’on crée sur le plateau, l’aveu du personnage qui se questionne sur sa raison d’être devient immédiatement une interrogation de l’acteur, partagée avec le public, sur sa condition et sur la représentation : va-t-elle continuer, comment va-t-elle continuer, qu’est-ce qu’on fait là tous ensemble, dans cette salle de théâtre et dans le monde ?

Yann-Joël Collin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.