theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cerisaie »

La Cerisaie

mise en scène Alain Françon

: Note d'intention

Depuis La Mouette (création en 1995), chaque fois que j’ai mis en scène une pièce de Tchekhov, j’ai fait traduire le cahier de régie de Stanislavski, quand il existait. C’était le cas en 1998 pour La Cerisaie à la Comédie-Française. Lors de ce travail, je m’étais penché avec beaucoup d’attention sur les indications et les partis pris de Stanislavski. À l’époque, en dehors de son intérêt archéologique, je n’avais pas trouvé dans ce document l’incandescence que j’en attendais : ces arêtes, ces points saillants où la détermination d’un mouvement ou d’une action « illumine » la pièce, ouvre à sa compréhension réelle.


Dix ans plus tard, j’ai retrouvé ce cahier de régie, je l’ai lu et relu.


On peut certainement retenir toutes les objections que Tchekhov a formulées à propos des représentations données par le Théâtre d’Art et je les retiens. Cependant, même si les indications sur le jeu des acteurs sont forcément datées, j’y ai trouvé, cette fois, une compréhension très contemporaine de l’oeuvre, très organique, une volonté de chaque instant, inflexible, très belle, de rendre justice au texte.


C’est à cela, aujourd’hui, que je suis sans doute le plus sensible. Finalement, je n’ai pas trouvé de référence plus solide, plus forte que ce mouvement d’origine. Il m’a accompagné, soutenu, tout au long de ce travail.

Alain Françon

mars 2009

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.