theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cantatrice chauve »

La Cantatrice chauve

+ d'infos sur le texte de Eugène Ionesco
mise en scène Jean-Luc Lagarce

: Edito

Dossier Pièce (dé)montée rédigée à l'occasion de la mise en scène de Jean-Luc Lagarce. Voir le sommaire

Quinze ans après sa création par le théâtre de la Roulotte, et à l’occasion de « l’année (...) Lagarce », La Cantatrice chauve est reprise avec la même équipe, dans la même mise en scène du 19 janvier au 10 février à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.


Au-delà de l’hommage au metteur en scène, François Berreur et la compagnie des Intempestifs proposent de nous (ré) interroger sur la question même de la représentation, son statut face au temps. Comment jouer, re-jouer, un texte certes déroutant, mais devenu progressivement un classique de nos salles de classe ? Comment jouer et re-jouer la mise en scène d’un auteur et metteur en scène qui y rentre progressivement ?
Quels rapports entre le texte et SES représentations, de la mise en scène historique à la Huchette, la mise en scène de Jean-Luc Lagarce en 1991, à la reprise d’aujourd’hui ?


Quoi de mieux donc pour un professeur de Lettres que d’aborder cette question et les rapports du texte à la représentation par La Cantatrice chauve ?... La Cantatrice où tout est jeu, anti-jeu, références et explosion des références...


Les enseignants trouveront dans ce nouvel opus de Pièce (dé)montée rédigé par Nunzio Casalaspro et Jean-Luc Deschamps, tous deux professeurs, des pistes de travail pour l’avant et l’après spectacle : comment exploiter le caractère déroutant du texte de Ionesco, quels rapports aux conventions théâtrales, quelle esthétique, quelles mises en abyme dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.