theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cantatrice chauve »

La Cantatrice chauve

+ d'infos sur le texte de Eugène Ionesco
mise en scène Daniel Benoin

: Trente ans plus tard...

Il y a trente ans déjà (1976), J’ai mis en scène La Cantatrice chauve. Cette pièce semblait alors coulée dans le marbre de ses représentations au Théâtre de la Huchette. En effet, le pièce créée en 1950 aux Noctambules fut reprise en 1956 dans ce théâtre et se jouait depuis – et se joue toujours d’ailleurs – sans interruption. La première pièce d’Eugène Ionesco était alors le symbole même du théâtre de l’absurde. Lors de cette première version qui fut magnifiquement reçue y compris par Ionesco lui-même, je souhaitais déjà rendre compte qu’un langage apparemment éloigné du réel et de la logique devenait vingt-six ans après la création de la pièce beaucoup plus concret, comme si la décomposition établie des mots et leur déconnexion de la narration voulue par l’auteur se retournaient pour correspondre au langage de notre modernité.


Trente ans plus tard en repensant à La Cantatrice , je constat que cette évolution a atteint son point extrême : la langue développée et les situations exposées par Ionesco sont devenues un modèle pour notre monde contemporain où pseudo-langages, faux-sujets, oppositions factices et ennui profond sont les marques du fonctionnement de ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui, en particulier les cadres dirigeants, les top-managers ou les hommes politiques. La Cantatrice semble ainsi s’adapter miraculeusement aux époques (1956, 1976, 2006), aux modes, aux comportements.


Je crois que cette nouvelle version devrait "coller" à 2006 comme la première de 1976 sans que le texte ne crée la moindre gêne, la moindre dispersion, la moindre contrainte. Cette grâce n’est-elle pas la vertu des grands textes classiques ?

Daniel Benoin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.